Les politiques et les médias font de plus en plus souvent appel à l'excès, pour faire parler d'eux en suscitant des réactions a juste titre outrées ou, encore plus fort, pour faire accepter des évolutions qui ne le seraient pas sans artifices. Par rapport à l'excès, le trop semble raisonnable.
Cela s'exprime:
- Par des expressions outrancières: assistanat=cancer, crocs de boucher, karcher.
- Des sous entendus: Discussion sur la double nationalité dans le foot se transformant en une mise en place effective de quota raciste.
- La demande de l'interdiction d'une technique douteuse d'exploitation par l'interdiction définitive de toute exploitation quel qu'en soit la technique. L'expression "gaz de schiste" semble même devenir un gros mot.
Tout fait divers devient un problème gangrenant la société entière et se transforme en cause nationale demandant la mise en place immédiate d'une loi, loi dont on découvrira, si elle est appliquée un jour, au mieux l'inefficacité totale, au pire qu'elle amplifie le "problème" voire en crée d'autres.
Mais il ne faut pas penser, il faut agir.Il ne faut pas réfléchir mais décider. Décider et agir sont devenus pour certains des processus indépendants de toute activité cérébrale !!!
L'homme était un animal doué de raison. Dans une société où le raisonnable est considéré comme lâcheté et immobilisme, le retour à la loi de la jungle peut sembler logique.