Nombre total de pages vues

mardi 29 mars 2011

UMP ET IDEOLOGIE

IDEOLOGIE: Une idéologie est l'ensemble d'idées sur la structure de la société, sur les forces qui agissent dans la société, sur les sources de conflit qui y sont présentes, et aussi sur les modalités qui permettent de résoudre ces conflits, ensemble d'idées partagées par un groupe, communément appelé parti politique.
Ce terme semble devenu un gros mot synonyme de sectarisme, d'utopie, d'extrémisme.

Notre président actuel a essayé de stigmatisé les défenseurs d'une idéologie quel qu'elle soit ne jurant plus que par le pragmatisme (qui porte pourtant le suffixe qui indique une notion d'idéologie)

PRAGMATISME: Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel, parfois résumée comme une doctrine selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne réellement.Le pragmatisme est plus une attitude philosophique qu'un ensemble de dogmes. « Pragmatisme », vient du grec pragmata, action, ce qui atteste du souci d'être proche du concret, du particulier, de l'action et opposé aux idées abstraites et vagues de l'intellectualisme. Il s'agit en fait d'une pensée radicalement empiriste : la notion d'effet pratique est étroitement liée à la question de savoir quels effets d'une théorie sont attendus dans l'expérience.

L'UMP est bien effectivement un parti, (mais est-ce vraiment un parti ?) qui se veut ou se voulait pragmatique. Cela se traduit malheureusement par la défense d'idées diverses et variées sous le seul prétexte qu'elles semblent pouvoir être efficaces à l'instant considéré, efficaces voulant dire permettant de gagner les élections.

Le manque d'efficacité du pragmatisme supposé ou plutôt des pragmatismes supposés et l'absence d'idéologie est en train de fissurer l'UMP. C'est peut être la fin du clientélisme en tant qu'idéologie dominante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire