Nombre total de pages vues

mercredi 13 juillet 2011

35 HEURES OUI ET ALORS !!!

Les 35 heures ont et font beaucoup parler l'UMP: discours sur la volonté de les supprimer, source de tous les maux économiques actuels.
L'UMP en fait une question de principe: pure idéologie bien que ce mot soit banni, l'UMP n' a pas d'idéologie mais ne gouverne qu' appuyer sur son "pragmatisme".
Le MEDEF en fait lui aussi une question de principe, s'appuyant sue les petites entreprises mais se gardant bien de recueillir l'avis des entreprises plus importantes.
Les "travailleurs" veulent, bien entendu, conserver cet acquis, n'oubliant pas que c'est le repère pour les heures supplémentaires dé fiscalisées que d'aucun leur ont présentées comme seul moyen d'améliorer leurs revenus. Cette mesure a aussi faciliter la vie de centaines de personnes leur permettant, après négociation d'horaires flexibles d'adapter ces horaires à ceux des écoles, crèches, garderies ou nounous.
Qu'en est il des entreprises?
Celle-ci, dans la période actuelle, n'ont aucune envie d'avoir à négocier sur le sujet en encourant des risques de conflits stériles. Ceci est d'autant plus vrai qu'elles ont pour la plupart négocié plutôt bien le passage aux 35 heures et qu'elles devraient donc remettre certains sujets sur la table:
- passage de 39 heures (qui étaient définies comme temps de présence) à 37 heures de temps de présence pour 35 heures de travail effectif.
- Temps de travail des factionnaires (3*8) par exemple peu ou pas modifié, et impasse sur le temps de passage de consigne, les temps d'habillage et déshabillage, et des temps de vraies fausses pauses.
- Négociations sur les salaires avec baisses limitées mais blocage sur une période par exemple.
- Mise en place d'une certaine flexibilité
- Limitation des heures supplémentaires par un contrôle plus efficace.
- Réorganisation du travail pour une meilleure efficacité, tâches inutiles ou en doublon supprimées.
Dur de rediscuter de tout cela.
Plus important, pour nombre d'entreprises pour qui le passage aux 35 heures a été réfléchi, ce passage n'a pas ou peu occasionné d'augmentation d'effectif et beaucoup d'employés ont effectué le même travail en 35 heures que celui qu'il faisait avant en 39 heures.

S'il vous plaît, arrêter de faire de ce sujet une question de principe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire