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vendredi 13 juillet 2012

13072012 QUOI DE NEUF ?

POLITIQUE

ONU : la Russie s'oppose au projet de résolution sur la Syrie


Le gouvernement russe annonce son intention de bloquer le projet de résolution pour la Syrie présenté à l'ONU, quitte à utiliser son droit de veto. Européens et Américains envisagent des sanctions économiques à l'encontre du régime syrien si ce dernier ne décide pas rapidement de retirer ses troupes et armes lourdes des villes rebelles.
Le président russe Vladimir Putin (c) EPA/ALEXANDER NEMENOV / POOL
Le président russe Vladimir Putin (c) EPA/ALEXANDER NEMENOV / POOL
La Russie a qualifié d'"inacceptable" le projet de résolution sur la Syrie déposé mercredi à l'ONU par les Occidentaux, menaçant d'y mettre son veto s'il était soumis jeudi au vote du Conseil de sécurité.
"Pris dans son ensemble, leur projet n'est pas équilibré, il ne prévoit des obligations que pour le gouvernement syrien et il n'y est pratiquement rien dit des obligations de l'opposition", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par l'agence de presse Interfax. "C'est pourquoi nous considérons que ce projet n'est pas conforme à l'esprit et à la lettre du communiqué de Genève (du 30 juin), ni au contenu du plan de paix de (l'émissaire international) Kofi Annan, et il est pour nous inacceptable", a-t-il poursuivi.
Mais si les occidentaux décident de présenter le texte "tout en sachant que pour nous son contenu est inacceptable, nous ne permettrons pas son adoption", a encore dit M. Gatilov. La Russie, alliée au régime de Damas depuis l'époque soviétique, dispose en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU d'un droit de veto.








Mali : utilisation probable de la force "à un moment ou à un autre" (Fabius)

Le ministre des Affaires étrangères estime que l'usage de la force dans le nord du Mali est probable "à un moment ou à un autre". Bamako va saisir la Cour pénale internationale la semaine prochaine. Les islamistes ont dorénavant pris le contrôle de toutes les grandes villes du nord du pays.

Militaires d'un des groupes islamistes du Nord : Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) © Reuters

La situation s'envenime dans le nord du Mali, tombé fin mars aux mains des rebelles touareg et de groupes islamistes alliés à Aqmi. Depuis hier mercredi, les islamistes ont même chassé les touaregs, et sont désormais maîtres de toutes les grandes villes du nord du pays. "C'est une affaire extrêmement grave, car c'est la première fois que des terroristes se greffent sur des villes importantes et sont peut-être en situation de se greffer sur un Etat", a commenté jeudi le ministre français des Affaires étrangères.

"La France pour des raisons évidentes ne peut pas être en première ligne" (Laurent Fabius)

Première étape pour Laurent Fabius : "il faut essayer de rétablir la légalité constitutionnelle au sud", évoquant les "efforts de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de l'Union africaine (UA), appuyés maintenant par une résolution (du Conseil de sécurité) de l'ONU (...) pour faire qu'il y ait un gouvernement inclusif, pour que la junte soit mise hors-la-loi".
"Ensuite, à partir du moment où la légalité sera rétablie au sud, il faut
s'intéresser au nord, c'est-à-dire qu'à un moment ou à un autre, il est
probable qu'il y aura utilisation de la force
", a estimé le chef de la
diplomatie française, précisant qu'une telle intervention serait menée par des Africains avec un soutien international. La Cédéao prépare depuis plusieurs semaines l'envoi éventuel d'une force au Mali, dont l'effectif est actuellement fixé à quelque 3.300 hommes. Ses dirigeants ont appelé le Conseil de sécurité à "accélérer" l'adoption d'une résolution autorisant formellement son déploiement.

Le recours à la force... contre qui ? s'interroge le porte-parole des rebelles touareg du MNLA, Moussa Ag Attaher  

Le Mali s'apprête à saisir la Cour pénale internationale
Dans le même temps aujourd'hui, un haut responsable du ministère malien de la Justice a indiqué que le pays prévoyait de saisir "la semaine prochaine" pour "atrocités" la Cour pénale internationale (CPI). Des ONG locales et internationales, ainsi que des agences de l'ONU, ont dénoncé les graves exactions commises dans le Nord.
De son côté, Barack Obama a annoncé aujourd'hui que les Etats-Unis débloquaient 10 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés et déplacés. "Près de 230.000 Maliens se sont réfugiés en Algérie, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger", tandis que 155.000 autres ont été déplacés à l'intérieur de leur pays, a précisé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Tommy Vietor

ECONOMIE

PSA : les erreurs stratégiques d'hier ont conduit à la catastrophe d'aujourd'hui

Rédigé par Michel Holtz le Jeudi 12 Juillet 2012 à 18:09

Le compte à rebours de la catastrophe industrielle, et ses conséquences sociales, dévoilées aujourd'hui par PSA, remonte à plus de vingt ans. Florilège non exhaustif des erreurs stratégiques de Peugeot-Citroën.

L'usine Peugeot de Wuhan en Chine. PSA s'est installé en Asie dès 2000, mais avec les mauvais produits © Peugeot
L'usine Peugeot de Wuhan en Chine. PSA s'est installé en Asie dès 2000, mais avec les mauvais produits © Peugeot
Pour une fois, on ne pourra pas accuser une entreprise de se lancer dans un plan social pour augmenter ses profits. Car des profits, chez PSA, il n’y en a plus. A la fin de cette année, Peugeot-Citroën devrait annoncer le quatrième exercice déficitaire en cinq ans de sa division automobile. Le groupe aurait déjà perdu 700 millions d’euros depuis janvier, « 200 millions par mois » a précisé son PDG Philippe Varin ce matin, au cours de la conférence de presse ou il a annoncé la suppression de 8000 postes à l’horizon de 2014. Comment le constructeur a t-il pu arriver à ce stade proche de la faillite ? Les causes sont aussi nombreuses que diverses et les mauvais choix stratégiques des deux marques remontent à plus de deux décennies.

Une mauvaise stratégie capitalistique

Mitsubishi, BMW, Fiat : autant de constructeurs qui se sont penchés sur le cas PSA depuis des lustres, avec la volonté plus ou moins affichée de fusionner, ou de créer une alliance, façon Renault-Nissan. A chaque fois, la famille Peugeot, qui détient 30,30% des actions, a refusé, préférant préserver son indépendance franco-française de « petit constructeur » dans un secteur qui se regroupe en méga-multinationales depuis 20 ans. Au bord du gouffre, le petit village gaulois a tout de même été contraint de céder 7% de ses parts à General Motors au début de cette année. Une prise de participation bien trop tardive.

Une mauvaise stratégie géographique

Qui achète aujourd’hui des Peugeot et des Citroën ? Les français bien sûr, mais aussi les Espagnols, les Italiens et les Portugais. PSA fabrique des voitures pour l’Europe ou elle écoule 60% de sa production, mais surtout pour l’Europe du Sud. Or si tout le continent est plombé, saturé d’autos avec un marché en baisse depuis 1997, les pays friands des deux marques le sont encore plus que d’autres depuis 2010. L’Asie ? les Etats-Unis ? PSA n’y est pas, ou pas assez. Le lion s’est sauvé d’Amérique du Nord en 1992, alors qu’aujourd’hui les ventes redécollent là-bas et font les beaux jours des marques allemandes, japonaises et coréennes. Quant à la Chine,  PSA y fut précurseur, à l’aube des années 2000, mais en commettant une erreur majeur : tenter d’écouler dans un pays sans classe moyenne des voitures moyennes. Echec retentissant. Il aura fallu plus de dix ans pour passer la marche arrière et revenir en Asie avec des modèles haut de gamme comme la DS5 qui fait actuellement ses premiers pas à Pékin. Un revirement bien trop tardif.

Une mauvaise stratégie produits

L’extrême prudence est une épine récurrente dans le groupe. Et ce, depuis la présence à sa tête de Jacques Calvet, PDG maison de 1982 à 1997. L’ancien banquier était près de ses sous et pour lui, l’innovation et la recherche étaient de gros mots. Il aura fallu attendre 10 ans après la sortie, et la réussite extraordinaire, de l’Espace Renault pour que Peugeot et Citroën présentent leur premier monospace. 15 ans pour que la 205 soit remplacée. Cette prudence semble de mise chez les successeurs de Calvet. Alors que Toyota commercialise la première voiture hybride en 1997, Jean-Martin Folz, le successeur de Calvet regarde l’engin de haut, avant de comprendre, succès de la Japonaise aidant, l’intérêt de l’affaire et de décider de lancer ses bureaux d’études vers un hybride diesel, histoire de faire différent. Les Citroën DS5 et Pëugeot 508 hybrides sont donc nées, dix ans plus tard, avec des composants allemands et japonais pour leur partie électrique. Encore trop tard, car le diesel est actuellement montré du doigt, trop polluant. Et de nouvelles normes européennes vont pousser les constructeurs à vendre des moteurs essence. Sauf que PSA est le spécialiste mondial du mazout. Damned, encore raté. Dernier avatar de cette longue saga des gros retards et des petits avatars : la mode des SUV compacts qui déboule depuis plusieurs années dans tous les pays occidentaux. Affolement chez Citroën et Peugeot qui, hormis le 3008 à la drôle de bouille qui séduit surtout en France, n’a pas de modèle à proposer. Qu’à cela ne tienne, un vieil accord de partenariat avec Mitsubishi est exhumé. Et voilà le Japonais rapidement rebadgé Aircross chez Citroën et 4008 chez Peugeot. Sauf que sous leur capot, le moteur diesel de 150 CV (le gros des ventes) est d’origine Mitsubishi. Et le japonais n’est pas du tout un spécialiste du gazole. D’ou la déception de nombreux fans lors des premiers tours de roues. Encore une mauvaise anticipation des tendances à la mode.

Une stratégie d’avenir incertaine

Evidemment, devant l’ampleur de la catastrophe sociale annoncée aujourd’hui, la tentation de trouver des responsables est grande. Et le PDG actuel, Philippe Varin risque d’avoir les oreilles qui sifflent. A la tête de PSA depuis 2009, il a pourtant tenté de réagir. En réorientant ses produits vers le haut de gamme, et notamment grâce à la marque DS chez Citroën avec un certain succès, et en mettant en chantier un nouveau moteur essence de 3 cylindres pour préparer la désaffection à venir du diesel. Il a également poussé ses troupes vers l’international, en Amérique du Sud et en Russie. Mais ces lourds investissements sont arrivés trop tard et tous en même temps. Des énormes plans de financements qui, cumulés à la baisse des ventes actuelles, ont conduit à la situation d’aujourd’hui. Reste pour Peugeot et Citroën à trouver les ressources nécessaires pour poursuivre cette nouvelle politique, que ce soit vers le « premium » et ses fortes marges, ou vers le low cost. Le PDG, pour le moment, décline toute aide possible de l’Etat. Pas sûr qu’il la refuse demain, s’il est encore à son poste d’ici la fin de l’été.

 Les erreurs stratégiques de Peugeot Citroën
SI, EFFECTIVEMENT, LE COUT DU TRAVAIL ETAIT LA STRATEGIE DE PSA, TOUT S'EXPLIQUE


PSA Aulnay entre colère et mobilisation  L'Usine Nouvelle






PAPETERIE





HUMOUR......ENCORE QUE......




Un chef de projet, c'est un type qui pense qu'avec 9 femmes on peut faire un bébé en un mois.



Les Lois de Murphy



Nouveau reglement de la societe
1. Absence pour maladie
Nous n'acceptons plus certificats médicaux en tant que preuve d'une maladie. Si vous êtes capable d'aller chez le médecin, c'est que vous êtes capable d'aller au boulot.

2. Chirurgie
Les opérations sont désormais interdites. Aussi longtemps que vous serez employé ici, vous aurez besoin de tous vos organes. Nous avons signé un contrat lorsque vous étiez intact et une ablation quelconque constituera un manquement grave à votre contrat.

3. Vacances
Chaque employé aura droit à 104 jours de vacances par an. Ces vacances
seront appelées 'samedi' et 'dimanche'.

4. Absence pour raisons diverses
Il n'y a aucune excuse pour ne pas être présent au travail : il n'y a plus rien à faire pour vos amis ou proches décédés. Dans les cas rares où la participation des employés est nécessaire, l'enterrement devra être programmé pour la fin de l'après-midi. Nous serons heureux de vous permettre de travailler durant votre pause déjeuner afin de partir une heure plus tôt, si votre travail est terminé.

5. Absence en cas de décès
Dans le cas de votre propre décès, ceci sera accepté comme excuse. Cependant nous avons besoin de recevoir votre préavis au moins deux
semaines avant, car il est de notre devoir de vous trouver un remplaçant.

6. Utilisation des toilettes
Trop d'heures sont passées aux toilettes. A l'avenir, nous observerons la procédure suivante : Chaque employé dont le nom de famille commence par A ira dans la tranche horaire 8h00 - 8h20 . Chaque employé dont le nom de famille commence par B ira dans la tranche horaire 8h20 - 8h40, et ainsi de suite. Si vous ne pouvez pas y aller lors du créneau horaire qui vous est imparti, il sera nécessaire d'attendre le lendemain jusqu'à ce que votre tour arrive de nouveau. Dans les cas d'urgence extrême, les employés peuvent permuter leur tour avec un collègue. En outre, il y a maintenant un délai de 3 minutes strict à observer dans les toilettes. A la fin de ces 3 minutes, une alarme retentira, le papier toilette se rétractera et la porte s'ouvrira.

7. Pause déjeuner
Les personnes de corpulence maigre disposent d'une heure pour la pose Déjeuner, car elles doivent manger d'avantage afin de sembler en bonne santé. Celles de corpulence moyenne disposent de 30 minutes afin de maintenir leur allure, et les personnes de corpulence forte disposent de 5
minutes : le temps nécessaire pour boire un Slimfast et prendre une pilule de régime.

8. Habillement
Vous êtes fortement convié à venir travailler avec un habillement correspondant à votre salaire. Si nous vous voyons habillé avec fantaisie, cela signifiera que vous êtes à l'aise et que vous n'avez donc pas besoin d'une augmentation de salaire.

Merci de votre loyauté envers notre société.

Cordialement,

Votre nouveau patron
INSURRECTION

67.373 détenus dans les prisons françaises, nouveau record historique

le Vendredi 13 Juillet 2012  
Jamais les prisons n'avaient été aussi remplies, selon les statistiques mensuelles de l'administration pénitentiaire. La surpopulation reste stable, avec un taux d'occupation de 117,3%.
Les prisons français sont toujours surpeuplées - 67.000 détenus pour 57.000 places © Fotolia.com pan
Rien de nouveau sous le soleil, ou presque. Les prisons sont toujours surpeuplées - 67.373 détenus, pour 57.408 places : un taux d'occupation de 117,3%, stable... 
Mais le nombre de détenus dans les prisons a franchi au 1er juillet un nouveau record historique, selon les statistiques mensuelles de l'administration pénitentiaire. 67.373 détenus, le précédent (record) datait du 1er avril : 67.161 détenus. Sur un an,  le nombre de personnes incarcérées est en hausse de 4,1%.
A ce chiffre, il faut rajouter les 12.609 personnes qui bénéficient d'un aménagement de peine - semi-liberté, bracelet électronique. Le dispositif a bondi de 21% en un an, de 44,5% en deux ans.
Refus du "tout carcéral"
Au-delà des chiffres, reste le débat sur le manque de places. Le précédent gouvernement s'était fixé l'objectif d'atteindre 80.000 places en prison. L'objectif est aujourd'hui abandonné.
Christiane Taubira, la nouvelle garde des Sceaux, a, elle, jugé nécessaire la construction d'au moins 6.000 places supplémentaires, pour atteindre le seuil de 63.000, donc. Sauf qu'elle hérite des projets immobiliers déjà lancés... "Les contraintes budgétaires et les besoins réels détermineront la variable d'ajustement entre 63.000 et 72.000 places", avait-elle expliqué au début du mois.
Et la ministre de réaffirmer : "le fait de réduire la surpopulation carcérale n'est pas un but en soi, le but c'est la lutte contre la récidive qu'aggrave notamment la surpopulation carcérale".
Bref, le credo de la gauche, c'était bien de préférer les aménagements pour les courtes peines à une loie d'amnistie, ou même au tout carcéral qui prévalait jusque-là. "Sur les courtes peines, l'incarcération est génératrice de récidive. Sur les courtes peines, il vaut mieux des mesures d'accompagnement, de surveillance et de contrôle."



8 AVRIL 2011
JOURNEE INTERNATIONALE DES ROMS

AMNESTY INTERNATIONAL, LES ROMS ET LES GENS DU VOYAGE

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