L’identité du tueur, qui est lui aussi hospitalisé, n’a pas été publiée par les enquêteurs. Ses motivations n’étaient pas connues dans l’immédiat.
Mercredi soir, « vers 20h50, la centrale de la Police cantonale a été alertée qu’un individu tirait sur des habitants du village de Daillon/Conthey », près de la ville de Sion, selon le communiqué de la police. L’annonce faisait mention de « plusieurs personnes blessées gisant à terre », ajoute le texte.
Les patrouilles de la police cantonale valaisanne, accompagnées des unités spéciales du canton, « sont immédiatement intervenues sur place et ont neutralisé l’auteur présumé », précisent les enquêteurs. Lors de l’intervention, l’auteur présumé a menacé la police qui a dû faire feu et le blesser pour le neutraliser.
« Il y a eu un échange de coups de feu puisqu’il menaçait les agents de la police. Il a été touché et blessé », a raconté à l’AFP un porte-parole de la police cantonale, Jean-Marie Bornet. « Il est hospitalisé », a-t-il ajouté. Aucun policier n’a été blessé.

L’homme était alcoolisé et muni d'un fusil d'assaut

La Procureure du Valais central s’est rendue sur les lieux. Une instruction a été ouverte.
Selon le site internet 20Minutes.ch, le tireur était muni d’un fusil d’assaut. Il s’agirait d’un habitant du village ayant une trentaine d’années et qui aurait été alcoolisé au moment des faits, indique 20Minutes.ch, citant la copropriétaire du restaurant la Channe d’Or à Daillon. « Il était passé à la Channe d’Or plus tôt dans la soirée. Il avait beaucoup bu », affirme ainsi la restauratrice, Marie-Paule Udry.
«Nous avons d'abord cru à un volet qui claque, avant que P. ne nous avertisse que F. avait pété les plombs et tirait au fusil d'assaut dans la rue. P. a ensuite averti l'autre café, afin qu'il éteigne les lumières et empêche les clients de sortir. Quant à nous, nous nous sommes calfeutrés dans la cave », poursuit-elle avant de préciser: «Une mère de famille octogénaire est morte, m'a indiqué son propre fils».

Plus de 2 millions d’armes en circulation en Suisse

Cette tuerie arrive quelques semaines après la terrible tuerie qui a eu lieu à Newtown aux Etats-Unis qui avait fait 27 morts dont 20 enfants de l’école de News Creek.
La loi suisse autorise les citoyens de plus de 18 ans à posséder des armes sous certaines conditions (par exemple, les Suisses peuvent conserver des armes chez eux en dehors des périodes de service militaire). Plus de deux millions d’armes circuleraient dans la confédération (8 millions d’habitants) selon le ministère de l’Intérieur qui considère également que 240 000 armes ne sont pas enregistrées.

Cyclone Dumile : la Réunion passe en alerte rouge

Une forte houle frappait déjà Saint-Denis de la Réunion mercredi.
Une forte houle frappait déjà Saint-Denis de la Réunion mercredi. Crédits photo : RICHARD BOUHET/AFP

La population a pour instruction de rester calfeutrée chez elle jusqu'à nouvel ordre. Des rafales de vent supérieures à 140 km/h sont attendues ce jeudi.
Depuis 10 heures, heure locale (7 heures à Paris), les habitants de la Réunion ainsi que les touristes ont pour ordre de ne pas sortir de chez eux, «pour quelque cause que ce soit». L'île subit en effet le passage du cyclone tropical Dumile, qui progresse lentement vers le sud. La dépression, qui se déplace à une moyenne de 20 kilomètres/heure, sera au plus proche de la Réunion en milieu de journée, et passera à une centaine de kilomètres au large de la côte ouest.
La progression en direct du cyclone, avec Google Crisis Response:
L'île, qui vient de passer en alerte rouge cyclonique, était sous le coup d'une alerte orange depuis hier, se traduisant par la fermeture des écoles et des crèches. La population a été appelée à faire des stocks de vivres et d'eau, tandis que les femmes enceintes de neuf mois ont été invitées à se rapprocher des centres hospitaliers. «Toute femme enceinte ayant perdu les eaux ou victime de saignements importants doit se rendre d'urgence à l'hôpital. En pleine alerte rouge, il faut contacter le SAMU qui enverra les pompiers chercher la parturiente pour l'amener à l'hôpital», rappelle le responsable du Pôle mère enfant du CHU de Saint-Pierre.
Depuis ce jeudi matin, des pluies importantes et de fortes rafales de vent touchent la Réunion. Des pointes à 176 km/h ont été enregistrées sur les hauteurs, à l'ouest de l'île, tandis qu'au Port, sur le littoral ouest, des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées ce matin. Le trafic aérien est totalement suspendu pendant 24 heures, et la compagnie locale Air Austral a mis à l'abri sa flotte à Madagascar, Mayotte et en France métropolitaine.
De nombreuses routes, dont celles du Littoral, qui relie le nord et l'ouest de la Réunion, ont été fermées à la circulation bien avant l'application de l'alerte rouge. D'après le Journal de la Réunion, 60 personnes sont actuellement réfugiées dans des centres d'hébergement. 32.000 foyers sont également privés l'électricité.
Une telle alerte au cyclone n'avait pas été déclenchée sur l'île depuis 2007, lors du passage du cyclone Gamède. Cette dépression était passée deux fois près des côtes en cinq jours, et avait entraîné la mort de deux personnes.










Le Vatican interdit de carte bancaire

Tous les paiements par cartes bancaires sont bloqués sur le territoire du Vatican, sur ordre de la Banque d'Italie.

L\'Institut des OEuvres Religieuses - AFP
L'Institut des OEuvres Religieuses - AFP
Tous les paiements électroniques par cartes bancaires ont été suspendus sur le territoire du Vatican à partir du 1er janvier en absence d'une autorisation officielle de la Banque d'Italie, indique jeudi la presse italienne. Ainsi les célèbres musées du Vatican, visités en 2011 par 5 millions de touristes qui y ont laissé 91,3 millions d'euros, exigent désormais eux aussi des espèces, écrit le quotidien La Repubblica.
La Banque d'Italie a ordonné à la Deutsche Bank Italia, gestionnaire sur le territoire du Vatican du réseau des appareils permettant les paiements électroniques, de désactiver tous les terminaux car elle ne disposait pas des autorisations nécessaires pour effectuer ce type d'opérations. Selon des sources de la Banque d'Italie citées par la presse, le Vatican n'ayant pas encore atteint les normes internationales de lutte contre le recyclage d'argent, les terminaux sur son territoire ne peuvent pas être gérés par une banque de droit italien, comme c'est le cas de la Deutsche Bank Italia.

Infiltrations criminelles

Les musées du Vatican et donc la fameuse chapelle Sixtine, mais aussi la pharmacie vaticane, le bureau de philatelie et les quelques magasins qui y existent n'acceptent désormais plus que les espèces et les chèques, ainsi que le seule carte de crédit de la banque vaticane, le IOR. Le porte-parole du Vatican, père Federico Lombardi, a assuré que « des contacts sont en cours » avec d'autres prestataires de service et que « l'interruption de l'utilisation des cartes bancaires devrait être de courte durée », selon le Corriere della Sera.
Le Vatican s'est engagé sous Benoît XVI dans un processus pour rendre plus transparentes ses finances, notamment sa banque, l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), qui ont été dans le passé l'objet de très graves infiltrations criminelles.
Le Saint-Siège avait ainsi décidé l'été dernier de recruter un expert de renommée internationale, le Suisse René Brülhart, en matière de lutte anti-blanchiment d'argent sale. M. Brülhart a été le directeur de la « Financial Intelligence Unit » (FIU) du Liechtenstein pendant huit ans.
Début juillet, un rapport de Moneyval, le groupe d'experts du Conseil de l'Europe compétent sur les questions de recyclage d'argent, avait estimé que les autorités vaticanes avaient accompli « un très long parcours en un laps de temps très court », mais que du travail restait à faire.