Nombre total de pages vues

mardi 24 décembre 2013

24-25122013 QUOI DE NEUF ?

HUMOUR......ENCORE QUE......


 
 
LE DESSIN D'ALEX

Au menu : grillon domestique, criquet migrateur africain, ver de farine géant, 
grillon à ailes courtes ou encore chenille de la fausse teigne. Autant d'insectes autorisés à la consommation humaine en 
Belgique. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire 
(Afsca) belge, l'institut chargé de surveiller la sécurité alimentaire, a bel et bien établi une liste de dix espèces d'insectes qui seraient comestibles.Si de plus en plus d'entreprises et de restaurants à Bruxelles, de même qu'à 
Amsterdam, Londres, Berlin, Copenhague ou Paris se 
lancent dans ce marché en éclosion, les insectes ne sont néanmoins pas 
officiellement autorisés dans l'Union européenne.

POLITIQUE

Centrafrique : les forces françaises toujours bienvenues ?




Un peu plus de deux semaines après l'arrivée de soldats français en Centrafrique, dans le cadre de l'opération Sangaris, une partie de la population musulmane ne souhaite plus leur présence. Des manifestations ont eu lieu dimanche dernier à Bangui. Mais à Bossangoa, où se trouvent les envoyés spéciaux de France Info, la situation semble plus nuancée.


Centrafrique : échanges de tirs entre contingents de la force africaine

AFP

Le chef des troupes burundaises a indiqué que ses hommes avaient essuyé des tirs de soldats tchadiens alors qu'ils venaient d'arrêter des membres de la Séléka, ancienne rébellion désormais au pouvoir.

Soldats tchadiens le 22 décembre à Yagato.Des échanges de tirs sont intervenus lundi après-midi à Bangui entre soldats tchadiens et burundais de la force africaine déployée en Centrafrique (Misca), a-t-on appris dans la nuit de lundi à mardi auprès du chef du contingent burundais au sein de la Misca. Selon le lieutenant-colonel Pontien Hakizimana, les Tchadiens ont lancé une grenade en direction des Burundais alors que ceux-ci venaient d’intercepter six ex-rebelles Séléka dans le nord de la capitale centrafricaine.
Le responsable militaire a indiqué que la grenade avait explosé sans faire de dégâts et assuré que le contingent burundais avait «fait preuve de retenue» mais que des soldats à l’avant-garde avaient tout de même essuyé des coups de feu et répliqué, blessant trois Tchadiens. «Les soldats tchadiens sont repartis avec les six ex-Sélékas, en tirant dans tous les sens», puis ils «sont revenus en force dans l’après-midi et ont attaqué nos positions, mais nous les avons repoussés sans aucun problème», a poursuivi le lieutenant-colonel.
«Les soldats du contingent burundais sont très disciplinés et aguerris et n’ont aucune responsabilité dans les incidents d’hier», a-t-il encore affirmé. «Nous n’avons aucun contentieux avec aucune partie de la population centrafricaine, nous», a ajouté le responsable, espérant qu’un tel incident ne se reproduirait pas.
Cependant, selon une source militaire interrogée à Bujumbura, «des tensions existaient déjà avec les Tchadiens, qui n’ont pas bien accueilli le fait d’être redéployés à l’intérieur de la Centrafrique et remplacés notamment par des soldats burundais dans la sécurisation de Bangui».
La défiance de la population de Bangui - très majoritairement chrétienne - à l’égard des soldats tchadiens de la Misca - accusés de complicité avec les ex-rebelles Séléka, majoritairement musulmans - est croissante. Le ressentiment a encore été alimenté lundi par un autre incident, quand une patrouille de soldats tchadiens a brièvement ouvert le feu sur quelques milliers de manifestants rassemblés devant l’aéroport, faisant un mort.
L’armée burundaise participe à plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique. Outre les quelque 850 hommes actuellement en Centrafrique, le Burundi, petit pays d’Afrique des Grands Lacs sorti d’une longue guerre civile en 2006, a déployé en Somalie depuis cinq ans environ 5 500 soldats, et en a préparé 425 autres, qui, selon l’armée, seront déployés au Mali dès que possible.





Egypte : quatorze tués dans un attentat à la voiture piégée


 

L'attentat a visé un complexe de sécurité dans la ville de Mansoura, dans le nord du pays. © Reuters

Un attentat à la voiture piégée à fait quatorze morts ce mardi en Egypte et une centaine de blessés. L'explosion visait un bâtiment de la police à Mansoura, dans le nord du pays. Le porte-parole du gouvernement intérimaire a immédiatement accusé les Frères musulmans et a déclaré que le Premier ministre avait placé la confrérie sur la liste des organisations terroristes.

Alors qu'un référendum constitutionnel est prévu à la mi-janvier, la situation se tend à nouveau en Egypte ce mardi. La ville de Mansoura a été la cible d'un attentat à la voiture piégée qui a tué 14 personnes et en a blessé une centaine d'autres, en majorité des policiers. L'explosion, ressentie dans un périmètre de 20 km, s'est produite devant un complexe des forces de sécurité de cette vile du delta du Nil, dans le nord du pays.
Immédiatement, les autorités au pouvoir, dirigées par les militaires depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi début juillet, ont accusé les Frères musulmans d'être à l'origine de cet attentat.
Le porte-parole du gouvernement d'intérim du Premier ministre Hazem Beblawi a affirmé que l'organisation islamiste avait été placée sur la liste des organisations terroristes. Une déclaration à forte portée politique, mais qui ne change rien à la situation de la confrérie, déjà interdite depuis une décision de justice il y a quelques semaines.

"Frapper le terrorisme d'une main de fer"

Un peu plus tard, le Premier ministre a lui-même fait une déclaration, mais cette fois sans viser les Frères musulmans. Il a réaffirmé que "le terrorisme ne parviendra pas à entraver" la transition qui doit se terminer avec la tenue d"élections législatives et présidentielle mi-2014 et que "la poursuite des meurtriers se fera selon la loi". Le président par intérim, Adly Mansour, a lui promis de "frapper le terrorisme d'une main de fer".
"Il n'y a rien de surprenant à ce que Beblawi, le Premier ministre-marionnette de la junte militaire, décide d'exploiter le sang des Egyptiens innocents avec des déclarations incendiaires destinées à créer plus de violence, de chaos et d'instabilité", ont rétorqué dans un communiqué les Frères musulmans, condamnant "dans les termes les plus forts" cet attentat.
A LIRE AUSSI ►►► Egypte : trois ans de prison pour trois militants anti-Moubarak
Depuis la destitution du président Morsi, l'Egypte est régulièrement frappée par des attentats contre ses forces de sécurités. Des attentats revendiquées par des groupes jihadistes, dont certains seraient liés à Al-Qaïda. Depuis début juillet, plus d'une centaine de soldats et de militaires ont été tués.
 
 
 
 
 
Soudan du sud: l'ONU veut envoyer 5.500 Casques bleus en renfort
 
 

(AFP)



 
New York — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi dans une lettre au Conseil de sécurité d'envoyer 5.500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la Mission de l'ONU sur place.
La Minuss compte actuellement près de 7.000 soldats, ce qui porterait ses effectifs militaires à près de 12.000. Elle compte aussi à l'heure actuelle près de 700 policiers et 2.000 employés civils.
Les renforts seraient prélevés sur d'autres missions de l'ONU en Afrique (République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Darfour, Abyei, Liberia), selon la lettre dont l'AFP a obtenu copie.
M. Ban recommande de transférer de ces missions vers la Minuss cinq bataillons d'infanterie ainsi que trois hélicoptères d'attaque et trois de transport et un avion de transport de troupes C-130, en tout 5.500 hommes. Trois unités de police, soit 423 hommes, et des experts en droits de l'homme renforceront aussi la Minuss.
"En raison de la détérioration de la situation de la sécurité au Soudan du Sud, j'ai pris des mesures pour renforcer d'urgence les capacités de protection de la Minuss", souligne M. Ban dans sa lettre.
Il demande aux 15 membres du Conseil de sécurité "d'approuver le transfèrement du personnel et des ressources pertinentes vers la Minuss de manière urgente pour aider à assurer la protection des civils et du personnel et installations de l'ONU" sur place.
A la suite des combats et de violences inter-ethniques dans plusieurs Etats du Soudan du Sud, près de 45.000 civils sud-soudanais se sont placés sous la protection de la Minuss dans des camps et bases de l'ONU dans le pays. Deux Casques bleus indiens ont été tués dans l'attaque d'une de ces bases jeudi dernier à Akobo (Etat de Jonglei).
Le Conseil a entamé lundi soir des consultations d'urgence pour étudier les demandes de M. Ban. Il devrait se prononcer mardi, a indiqué l'ambassadeur français Gérard Araud qui préside le Conseil.


 
 
Massacre, viols et exécutions au Soudan du Sud
 
 

(AFP)



 
Juba — Des soldats du Soudan du Sud ont commis une série de meurtres ethniques dont un massacre, des exécutions et des viols après des combats il y a plus d'une semaine, ont rapporté lundi des témoins.
Deux témoins ont affirmé avoir été arrêtés parmi quelque 250 hommes par des soldats du gouvernement puis conduit dans un poste de police de la capitale Juba où un massacre a eu lieu auquel seules 12 personnes ont survécu.




 

Corruption en Turquie: le ministre de l'Intérieur démissionne à son tour



 

Le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler, éclaboussé par un vaste scandale de corruption, a annoncé sa démission peu après celui de son collègue de l'Economie, ont rapporté les chaînes de télévision.
Le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler, éclaboussé par un vaste scandale de corruption, a annoncé sa démission peu après celui de son collègue de l'Economie, ont rapporté les chaînes de télévision. | Adem Altan


Le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler, éclaboussé par un vaste scandale de corruption, a annoncé mercredi sa démission peu après celui de son collègue de l'Economie.
Les fils de ces deux membres influents du islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ont été inculpés et incarcérés dans le cadre d'une importante affaire de corruption.
"J'avais demandé le 17 décembre au Premier ministre d'être excusé de mes fonctions, aujourd'hui je lui ai remis ma décision en écrit", a précisé M.Güler dans un communiqué.
Vingt-quatre personnes, dont les fils des ministres de l'Economie et de l'intérieur, ainsi que des hommes d'affaires et le PDG de la banque publique Halkbank ont été inculpés et placées en détention préventive lors du week-end pour leur implication supposée dans un scandale de grande ampleur.
Le coup de filet opéré par la police le 17 décembre a terni le prestige de M. Erdogan dont le parti est au pouvoir depuis 2002 et qui s'était érigé comme le héros de la lutte anti-corruption dans le pays.



 
ECONOMIE
 
Bourse de Paris : les gagnants et perdants de l'année 2013








La croissance du deuxième trimestre révisée en légère hausse

AFP

L'Insee a revu à 0,6% la hausse du PIB sur la période d'avril à juin, contre 0,5% jusqu'à présent. Sur l'année, la croissance est attendue à 0,2%.

 L’Insee a révisé mardi à la hausse le taux de croissance du produit intérieur brut au deuxième trimestre 2013, à 0,6% au lieu de 0,5%, et confirmé qu’il s’est replié de 0,1% au troisième trimestre. L’Institut national de la statistique et des études économiques avait confirmé jeudi dernier qu’il prévoyait un nouveau rebond de l’activité au dernier trimestre 2013, à +0,4%. Au total sur l’année, la croissance devrait être de 0,2%.
Dans ses comptes nationaux trimestriels détaillés publiés mardi, l’Insee précise que le pouvoir d’achat des Français a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2013, après avoir augmenté de 0,5% au deuxième trimestre et de 0,9% au premier. Le taux de marge des entreprises non financières a, lui, reculé de 0,5% entre juillet et septembre, à 27,7% (rapport de l’excédent brut d’exploitation à la valeur ajoutée), son niveau le plus bas depuis le quatrième timestre 1985.
Contrairement à ce qu’avait d’abord annoncé l’Insee dans une première estimation le 14 novembre, l’investissement des entreprises, une des composantes essentielles de la croissance, s’est replié de 0,4% et non de 0,6%. Les exportations ont de leur côté rechuté au troisième trimestre, à -1,3% après +1,9% au trimestre précédent, tandis que les importations sont restées dynamiques (+0,9% après +1,5%).
Par conséquent, la contribution comptable du commerce extérieur à l’évolution du PIB est négative: -0,6 point, après +0,1 point le trimestre précédent. À l’inverse, les variations de stocks contribuent pour +0,5 point à l’activité (après +0,1 point). Enfin, les dépenses de consommation des ménages décélèrent (+0,1% après +0,4%).





L'avenir de l'A380 désormais assuré grâce à Emirates


 

Emirates a finalisé une commande de 50 A380 supplémentaires.
Airbus ne perdra plus d'argent sur chaque exemplaire livré à partir de 2015.


Avec 90 A380 déjà achetés, dont 44 en exploitation, la compagnie émiratie est le meilleur client du très gros porteur d\'Airbus. - Photo Réa
 

Le père Noël est passé avec un peu d'avance chez Airbus et il s'appelle Tim Clark. Le PDG d'Emirates était à Toulouse en fin de semaine dernière pour finaliser la commande de 50 A380 annoncée le 17 novembre lors du Salon de Dubaï pour plus de 20 milliards de dollars au prix catalogue.
La visite était d'autant plus attendue qu'elle évite à l'avionneur de terminer l'année sans la moindre commande pour son très gros porteur. La seule autre commande de 2013, celle du loueur américain Doric pour 20 exemplaires annoncée en juin, n'a toujours pas été finalisée. Surtout, la commande d'Emirates - qui s'ajoute aux 90 exemplaires déjà achetés - est le coup de main qu'il fallait à Airbus pour sécuriser l'avenir de l'appareil, et ouvrir la voie au lancement d'une version améliorée.
Grâce à Emirates, Airbus pourra en effet augmenter la production d'A380 de 20 % en 2014, pour atteindre les 30 exemplaires par an, soit le niveau requis pour parvenir à l'équilibre en 2015 (hors amortissement de l'investissement initial) et ne plus perdre de l'argent sur chaque exemplaire livré. La compagnie de Dubaï a non seulement accepté de prendre les cinq derniers créneaux de livraison encore libres en 2015, mais elle permet à Airbus de stabiliser la production, sans craindre de vider son carnet de commandes.
Sans ces 50 A380 supplémentaires, le carnet de commandes du très gros porteur, commandé à 259 exemplaires depuis son lancement en 2000 serait en effet tombé à 137 appareils en cette fin d'année. Et encore ! Sur ces 137 commandes, une vingtaine au moins sont très compromises ou formellement caduques, comme les 5 de la compagnie indienne en faillite Kingfisher, les 2 d'Air Austral, les 10 de Hong Kong Airlines ou les 6 de Virgin Atlantic. D'autres suscitent également de sérieux doutes, comme les 6 A380 de la compagnie japonaise Skymark ou les 4 de la compagnie russe Transaero.

Vers une éventuelle nouvelle version NEO

A raison de 30 livraisons par an, l'A380 risquait donc de se retrouver à sec d'ici à trois ou quatre ans. Mais avec la commande supplémentaire d'Emirates, Airbus est désormais assuré de pouvoir stabiliser la production à 30 exemplaires par mois jusqu'à la fin de la décennie, en intégrant les risques d'annulation et de reports de livraisons, et même si les prises de commandes restent inférieures aux livraisons.
La fin de la décennie, c'est le temps pour Airbus de faire la jonction entre la version actuelle de l'A380 et une nouvelle version améliorée pour la décennie suivante. Si le lancement d'une nouvelle version d'A380 n'est pas encore d'actualité, l'avionneur sait bien qu'il devra nécessairement accroître la compétitivité du très gros porteur pour assurer son avenir face aux futurs biréacteurs.
Son meilleur client, Emirates, qui exploite déjà 44 A380, a publiquement émis le souhait qu'une partie au moins des 50 exemplaires supplémentaires soient équipés de moteurs moins gourmands en carburant, comme ceux développés pour l'A350 et le Boeing 777X, qui offriraient un gain d'environ 10 %. En attendant un éventuel A380 NEO, Airbus s'efforce déjà d'améliorer la compétitivité de la version actuelle. Lors de son passage à Toulouse, Tim Clark s'est vu présenter une configuration triclasse de plus de 600 sièges, au lieu de 550, grâce à un réaménagement de la cabine et à l'installation de rangées de 11 sièges, au lieu de dix, de 18 pouces de large (45,7 cm) en classe économique. Cinquante sièges supplémentaires peu enviables pour le passager, mais qui permettraient de réduire le coût au siège d'environ 10 %.

 
 
 
 
 

JUSTICE ?

Retrouvailles des deux Pussy Riot libérées

AFP

Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova se sont retrouvées à Krasnoïarsk, et y resteront quelques jours pour planifier leurs prochaines actions en matière de défense des droits de l'homme.

Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova le 24 décembre à  Krasnoïarsk.Les deux jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot se sont retrouvées mardi à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, au lendemain de leur libération, et ont affirmé leur volonté de se battre pour la défense des droits de l’homme.
Après être sortie lundi matin de son camp à Nijni-Novgorod (Volga), Maria Alekhina, 25 ans, s’est d’abord rendue en train à Moscou puis a aussitôt repris l’avion pour Krasnoïarsk, où l’attendait Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, sortie lundi soir de l’hôpital pénitentiaire où elle purgeait sa peine. «Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina vont passer deux jours à Krasnoïarsk. Elles vont étudier pendant ce temps le projet de défense des droits de l’homme dont elles avaient parlé la veille après leur libération», a déclaré à l’agence Interfax le mari de Nadejda Tolokonnikova, Piotr Verzilov.
Le photographe freelance Denis Siniakov, arrêté fin septembre à bord du navire de Greenpeace après une action dans l’Arctique et libéré fin novembre, s’est aussi rendu dans la ville sibérienne et a rencontré les deux jeunes femmes, selon des photographies publiées sur Twitter. Denis Siniakov «est notre vieil ami et a pris en photo plusieurs de nos actions», a expliqué Verzilov. Il a par ailleurs indiqué que les deux jeunes femmes se rendraient à Moscou en principe jeudi.
«Les filles donneront une conférence de presse vendredi dans la capitale. Elles diront plus tard où cela aura lieu», a-t-il déclaré, cité par Interfax. L’avocate des Pussy Riot Irina Khrounova a confirmé à l’AFP qu’une conférence de presse était prévue.
Les deux jeunes femmes, condamnées en août 2012 pour avoir chanté une prière «anti-Poutine» dans la cathédrale Saint-Sauveur de Moscou, ont été remises en liberté lundi après avoir été amnistiées en vertu d’une loi approuvée par le Parlement russe la semaine dernière. Elles devaient initialement sortir de détention en mars 2014.
Dès leur sortie, elles ont eu des mots très durs contre le pouvoir russe et ont annoncé leur intention d’œuvrer pour la défense des détenus et en faveur de l’amélioration du système pénitentiaire russe, «une petite machine totalitaire» selon Nadejda Tolokonnikova.
 
 
 
 
 

SOCIETE

Grâce posthume pour le mathématicien britannique Alan Turing

AFP

Le scientifique légendaire avait été condamné en 1952 à la castration chimique pour homosexualité, et était mort deux ans plus tard, probablement suicidé. La condamnation a enfin été annulée.

Photo d'Alan Turing en 1928, âgé de 16 ans, transmise par l'école de Sherborne dans le Dorset.Le mathématicien britannique Alan Turing, qui a joué un rôle décisif pour briser les codes secrets nazis, s’est vu accorder la grâce royale mardi à titre posthume, plus de 60 ans après sa condamnation pour homosexualité.
Considéré comme «l’Einstein des mathématiques», ce pionnier de l’informatique est mort en 1954 à l’âge de 41 ans, empoisonné au cyanure, sans que la thèse généralement retenue du suicide n’ait jamais été formellement prouvée. Il avait été condamné deux ans plus tôt pour «outrage aux bonnes mœurs» et contraint à la castration chimique en raison de son homosexualité, illégale au Royaume-Uni jusqu’en 1967.
Durant sa courte existence, Alan Turing sera parvenu à poser les fondations de l’informatique moderne et à définir les critères de l’intelligence artificielle encore en vigueur aujourd’hui : le fameux «test de Turing» qui se fonde sur la faculté d’une machine à tenir une conversation. Pour le grand public, son plus haut fait d’armes est d’avoir réussi à «casser» les codes de la machine Enigma utilisés par les sous-marins allemands croisant dans l’Atlantique Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains historiens estiment que ce coup de génie a précipité la chute d’Hitler, qui autrement aurait pu tenir un ou deux ans de plus.
Alan Turing a été gracié mardi, 59 ans après sa mort, par la reine Elizabeth II sur proposition du ministre de la Justice Chris Grayling qui avait évoqué un «homme exceptionnel avec un esprit brillant»«Son génie a été mis en œuvre à Bletchley Park (principal site de décryptage britannique) pendant la Seconde Guerre mondiale où son apport a été décisif pour briser le code Enigma, contribuer à mettre fin à la guerre et sauver des milliers des vies», a commenté le ministre.

Démonstration en 2006 à Bletchley Park de la machine mise au point par Alan Turing et son collègue Gordon Welchman pour décrypter les codes du système allemand Enigma durant la Deuxième Guerre mondiale.
Démonstration en 2006 à Bletchley Park de la machine mise au point par Alan Turing et son collègue Gordon Welchman pour décrypter les codes du système allemand Enigma durant la Deuxième Guerre mondiale. (Photo Alessia Pierdomenico. Reuters)
 
«Sa vie a plus tard été assombrie par sa condamnation pour homosexualité, condamnation que nous considérerions aujourd’hui comme injuste et discriminatoire, et qui est désormais annulée», a-t-il ajouté. Les campagnes s’étaient intensifiées ces dernières années au Royaume-Uni pour réhabiliter Alan Turing, un excentrique timide qui portait un masque à gaz pour éviter le rhume des foins lorsqu’il faisait du vélo.
En 2009, le Premier ministre de l’époque, Gordon Brown, lui avait présenté des excuses posthumes, reconnaissant qu’il avait été traité «horriblement». En 2012, l’année du centenaire de la naissance de Turing à Londres, onze scientifiques britanniques, dont Stephen Hawking, avaient demandé l’annulation de la condamnation de celui qu’ils qualifiaient de «mathématicien le plus brillant de l’époque moderne».





ISS: sortie de deux astronautes pour finir la réparation entamée samedi
 
De Jean-Louis SANTINI (AFP)
 
 
Washington — Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) effectuent ce mardi une deuxième sortie dans l'espace durant laquelle ils espèrent terminer la réparation d'un des deux circuits de refroidissement du complexe orbital débutée samedi.
"Si la sortie orbitale se déroule comme prévu mardi, tout le travail de remplacement de la pompe devrait être terminé en seulement deux sorties", écrit la NASA sur son site internet.
Samedi, les Américain Rick Mastracchio, 53 ans et Mike Hopkins, 44 ans, avaient été particulièrement efficaces, bouclant leur expédition en 5 heures et 28 minutes, soit une heure de moins que prévu tout en exécutant une partie importante des travaux programmés pour la seconde marche dans l'espace.
Ils avaient déposé la pompe à ammoniac défaillante (355 kilos, de la taille d'un gros réfrigérateur) avant de l'attacher sur un tronçon de l'ISS où elle pourra rester pendant plusieurs mois avant d'être stockée en un lieu permanent.
Lors de cette seconde sortie dans l'espace, qui doit débuter à 12H10 GMT et devrait durer au maximum 6H30, les deux astronautes détacheront la pompe de rechange de son lieu de stockage et la mettront à la place de la pompe défectueuse déjà remplacée en 2010.
Les deux réparateurs orbitaux la fixeront avec quatre boulons et effectueront le branchement des quatre conduits d'ammoniac ainsi que des câbles électriques.
Climatisation assurée par un second circuit
Comme samedi, les astronautes seront assistés par le bras télémanipulateur de l'ISS, long de 15 mètres, man?uvré de l'intérieur par le Japonais Koichi Wakata qui orchestre les opérations.
Cette deuxième marche dans l'espace était initialement prévue lundi. Mais la découverte d'un problème de condensation dans le scaphandre spatial de Rick Mastracchio après son retour samedi dans le sas de décompression de l'ISS a convaincu la NASA qu'il devait utiliser un scaphandre de rechange pour la prochaine excursion orbitale. La NASA a aussi affirmé que les deux hommes "n'avaient jamais été en danger durant leur sortie" samedi.
L'agence a précisé que ce problème de climatisation n'avait rien à voir avec la fuite d'eau mystérieusement survenue dans le casque d'un autre scaphandre dans lequel se trouvait l'Italien Luca Parmitano lors d'une sortie dans l'espace en juillet dernier. L'astronaute de l'Agence spatiale européenne était revenu en urgence à bord de l'ISS. Ce scaphandre est utilisé pour ces deux dernières sorties orbitales par l'astronaute Mike Hopkins, le co-équipier de Rick Mastracchio.
Le remplacement de cette pompe à ammoniac ne pouvait pas attendre, avait expliqué la semaine dernière la NASA qui avait tenté de régler ce problème à distance en actionnant une valve pour compenser celle qui est bloquée et empêche une circulation normale de l'ammoniac dans le circuit pour maintenir une température adéquate.
Si un autre dysfonctionnement se produisait dans le second circuit de climatisation, l'ISS se retrouverait alors dans une situation périlleuse nécessitant potentiellement une évacuation de l'équipage.
Depuis le début de cette panne le 11 décembre, la climatisation de la Station est assurée par ce second circuit, qui ne peut pas répondre seul à tous les besoins de l'ISS. Les équipements non essentiels de la station ont donc été mis en veilleuse. La panne n'a toutefois jamais mis en danger les six membres d'équipage de la Station, a assuré la NASA.
La décision de l'Agence d'effectuer ces sorties d'urgence l'a forcé à reporter à début janvier le lancement de la capsule non-habitée Cygnus, de la société Orbital Science, qui devait initialement effectuer sa première mission d'approvisionnement de l'ISS le 19 décembre.
Rick Mastracchio a fait samedi sa septième marche dans l'espace tandis que son co-équipier Mike Hopkins sortait pour la première fois.





Hongrie: la croisade antitabac continue, la contrebande en hausse
 
 

De Géza MOLNAR (AFP)

Nyíregyháza — Près de six mois après la fermeture de neuf bureaux de tabac sur dix, la Hongrie vante les résultats de sa politique anticigarette, mais les contrebandiers se frottent les mains.
Le nombre de débits a chuté en juillet de 42.000 à 5.300 seulement, tandis que le prix des cigarettes passait de 750 à 1.000 Forints (2,5 à 3,3 euros) le paquet, contre 500 forints (1,67 euro) au marché noir.
Le nombre des fumeurs a baissé de 200.000 personnes en un an, dans un pays de dix millions d'habitants, où 46% des hommes et 34% des femmes fument, selon des chiffres annoncés en novembre par le secrétaire d'Etat à la santé Miklos Szocska.
Mais la réforme a ses revers, contre lesquels des experts avaient mis en garde: le développement d'un marché noir alimenté par des arrivages d'Ukraine et du Bélarus.
Difficile d'évaluer précisément la hausse de la contrebande. Seule indication tangible, recueillie par l'AFP auprès de l'administration des impôts et des douanes: 68 millions de cigarettes de contrebande avaient été saisies en 2012. Pour les dix premiers mois de 2013 -incluant donc quatre mois sous le régime réformé-, les saisies atteignent 85 millions de cigarettes.
A Nyiregyhàza, une ville de 120.000 habitants près de la frontière ukrainienne, un contrebandier assure que les affaires n'ont jamais été aussi bonnes.
Les cigarettes, explique-t-il à l'AFP sous couvert de l'anonymat, arrivent dans des barques qui traversent la rivière Tisza à hauteur de Tiszabecs, une ville-frontière avec l'Ukraine située à 320 km de Budapest.
"Nous n'avons même pas besoin de monter à bord", dit-il: "Nous tirons les embarcations par des cordes d'une rive à l'autre. Les boîtes sont bien emballées pour être étanches".
"Nous vendons plusieurs centaines de cartouches par jour", assure un autre jeune contrebandier rencontré dans un parking près du marché de la ville.
"Fumer n'est plus chic"
Nora Ritok, directrice de l'ONG Igazgyöngy, qui s'occupe de l'aide aux familles pauvres du nord-est de la Hongrie, met en doute le recul de 200.000 du nombre de fumeurs dans le pays.
"Dans de nombreux villages, il n'y a aucun point de vente, mais je ne crois pas que les gens fument moins, déplore-t-elle: "Ils fument presque tous ici. Souvent les enfants commencent dès l'âge de 12 ans, surtout les garçons".
A Budapest, le gouvernement claironne la réussite de son plan antitabac, dont la réforme de la distribution et la hausse des prix ne sont que les mesures les plus récentes. Les cigarettes avaient été bannies début 2013 des abribus, après les restaurants et tous les lieux publics.
Toutes ces mesures ont eu indéniablement un impact sur la consommation de cigarettes, surtout des fumeurs occasionnels, témoigne le pneumologue Janos Murci. De plus, "fumer n'est plus chic" à Budapest, ajoute-t-il.
Certains ont des raisons purement politiques de se libérer des emprises de la nicotine: "J'ai fumé depuis l'âge de 16 ans et n'ai jamais réussi à arrêter", raconte Marianna Német, une retraitée de 67 ans. "Cette fois je pense avoir trouvé la motivation nécessaire (...) je ne veux pas dépenser d'argent dans ces boutiques nationales, pour les copains du parti", dit-elle. La plupart des points de vente ont en effet été redistribués à l'occasion de la réforme à des proches du Fidesz du Premier ministre Viktor Orban.
La vigoureuse croisade antitabac a valu au chef du gouvernement, plus habitué aux critiques internationales, d'être décoré cet été par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Mais la fermeture des débits de tabac a eu une conséquence inattendue... sur la vente de la presse.
Depuis l'été, les kiosques à journaux ne peuvent plus vendre de tabac, alors que les points de ventes de cigarettes ne distribuent pas de journaux, ou seulement un assortiment très limité.
Les plus importants quotidiens du pays, Nepszabadsag, Blikk ou Magyar Hirlap ont ainsi perdu près de 13% de leurs ventes au dernier trimestre 2013 sur un an.
 
 
 
 
 

DIVERS

La tempête Dirk fait deux morts en Grande-Bretagne

Le Monde.fr avec AFP
| Meteo France

Des vents violents et de fortes pluies ont frappé, lundi 23 décembre, la France et la Grande-Bretagne, faisant au moins deux morts et perturbant fortement les transports dans les deux pays et privant des milliers de foyers français d'électricité.

Un homme et une femme sont morts en Grande-Bretagne dans des accidents séparés. Le corps de l'homme a été retrouvé dans un rivière du nord de l'Angleterre tandis qu'une femme s'est noyée dans une rivière près de Bethesda au Pays de Galles. Une trentaine de vols sur quelque 1 300 ont été annulés à l'aéroport Heathrow de Londres, premier du monde pour le trafic des passagers. Tous les vols de l'aéroport de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, accueillant des vols court et moyen-courriers ont été suspendus. Des vents violents soufflaient aussi sur l'Irlande, où plus de 5 000 lignes téléphoniques ont été mises hors service.
En France, 23 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange, en raison de risques de vents violents et de vagues-submersion. Après les trois départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor déjà placés en vigilance orange dimanche, ceux des régions de Basse et de Haute-Normandie, du Nord - Pas-de-Calais ainsi que l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Somme l'ont été lundi matin. Les derniers ajoutés sur la liste lundi après-midi sont l'Ain, la Côte-d'Or, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône et la Saône-et-Loire.

240 000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ
Le plus fort de la perturbation, centrée sur le nord-ouest de l'Irlande, a commencé à frapper la pointe de la Bretagne en début d'après-midi avec des rafales de 122 km/h à l'île d'Ouessant. Elle devait remonter la Manche en direction du nord-est dans la nuit. Vers 5 heures mardi matin, environ 240 000 foyers du nord et nord-ouest de la France étaient privés d'électricité, selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité ERDF, filiale d'EDF. Au total, 130 000 foyers étaient sans courant en Bretagne, 35 000 en Normandie, 25 000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 25 000 dans les Pays de la Loire, 6 000 en Picardie, 5 000 en Aquitaine et 3 000 dans la vallée du Rhône et le Jura, a précisé un porte-parole
Les vols étaient très perturbés à l'aéroport de Brest. Côté SNCF, la ligne Caen-Cherbourg était coupée après la chute d'un arbre sur la voie dans le Calvados, immobilisant une vingtaine de trains.
Un homme, de nationalité russe, qui se trouvait à bord d'un cargo en avarie de barre, a disparu lundi au large de Brest après être tombé à l'eau en raison des mauvaises conditions météorologiques, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique. Les recherches ont été arrêtées lundi soir.
Selon le bulletin de Météo France, le vent va se renforcer dans la nuit de lundi à mardi, il continuera à souffler très fort mardi avec des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h. Météo France évoque une « perturbation tempétueuse assez courante en période hivernale ».
Les cumuls de pluies deviendront importants sur l'ouest de la Bretagne (20 à 40 millimètres en 24 heures) selon Météo France qui prévient que le littoral du sud du Finistère et du Morbihan est menacé par de fortes vagues pouvant entraîner des submersions. La période à risque se situe entre lundi 18 heures et mardi 10 heures. Par chance, les coefficients de marée sont faibles : 58 par exemple à Quiberon (Morbihan) pour la pleine mer attendue à 20 h 08.

DES LIAISONS TRANSMANCHE ANNULÉES
Les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment à l'attention des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements. A Brest, le pont de l'Iroise, où un poids lourd avait perdu son toit pendant la tempête d'octobre, sera fermé à toute circulation de 19 h 30 jusqu'à mardi 5 heures. A deux jours de Noël, les préfets invitent particulièrement les organisateurs d'événements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines à consolider les installations provisoires. Les mairies sont appelées à surveiller les décorations telles sapins et guirlandes électriques.
Sans attendre l'arrivée de la perturbation, plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons transManche, notamment au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ouistreham (Calvados), Le Havre et Dieppe. Entre Calais et Douvres, « les ferries sont ralentis mais ça ne veut pas dire qu'ils ne circulent pas », a dit une porte-parole de la compagnie MyFerryLink.

Dans le Finistère, le remorqueur brestois Abeille-Bourbon a été, comme à chaque fois en cas de météo agitée, positionné non loin d'Ouessant, prêt à intervenir en cas de besoin. L'Argonaute, bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) de la marine, devait se positionner dans la baie de Camaret.

 
Tempête. Huit départements en vigiliance orange, risque de crues en Bretagne
                  

Météo France a placé huit départements en vigilance orange mercredi matin pour des pluies, des inondations et des risques de submersion.

Les cinq départements en vigilance orange mercredi matin sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Risque de crues en Bretagne

Actuellement, les fortes précipitations sont terminées en Bretagne mais un risque de crues importantes persiste. Dans l'axe Rhône-Saône, les rafales de vents faiblissent. Sur l'est de PACA, les pluies sont généralisées et marquées. Les intensités atteignent parfois 10 à 15 mm/h sur les Alpes-Maritimes. Les cumuls observés sont de l'ordre de 15 à 30 mm, de 40 à 60 mm dans les Alpes-Maritimes, précise Météo France.
Sur l'est de la région PACA, l'activité précipitante va se renforcer et perdurer jusque dans l'après-midi de mercredi inclus. Ces pluies durables, modérées à fortes, vont produire des cumuls importants sur l'ensemble de l'épisode. En cours de journée de mercredi, ces pluies pourront s'accompagner d'orage sur le Var et les Alpes-Maritimes, où les cumuls les plus élevés seront atteints.

Atténuation attendue en fin de journée

Une atténuation des précipitations est prévue en fin de journée mercredi. La conjonction des forts déferlements liés aux vagues et l' élévation du niveau de la mer peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral des départements placés en vigilance Vagues-submersion.
La période à risque est comprise entre mercredi à 08 h 00 et 16 h 00, selon Météo France.

120 000 foyers toujours sans électricité

Mercredi matin, 120 000 foyers se sont réveillés sans électricité. La Bretagne est toujours la plus touchée.




 

Un chirurgien anglais soupçonné d'avoir écrit ses initiales... sur le foie d'un patient

AFP

C'est l'un de ses collègues qui a découvert ces étranges lettres inscrites sur l'organe du patient, lors d'une opération de routine, révèle la presse britannique.

Des chirurgiens dans un hôpital.Un chirurgien a été suspendu de ses fonctions, soupçonné d’avoir inscrit ses initiales sur le foie d’un patient au Royaume-Uni, ont rapporté mardi des médias britanniques. Lors d’une opération, Simon Bramhall, qui travaille à l’hôpital public de Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, aurait écrit «SB» sur le foie d’un patient qui avait été transplanté, selon le Daily Telegraph.
Pour inscrire ses initiales, le chirurgien aurait eu recours à du gaz argon, fréquemment utilisé en chirurgie, a précisé le Daily Mail. C’est un de ses collègues qui a fait l’étrange découverte lors d’une opération de routine, selon la presse.
Les autorités sanitaires publiques ont confirmé enquêter sur des allégations visant un chirurgien à l’hôpital Queen Elizabeth à Birmingham. «A la suite d’accusations de faute professionnelle, University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust a suspendu un chirurgien le temps de conduire une enquête interne», ont expliqué les autorités sanitaires locales, sans toutefois préciser l’identité du chirurgien ni les raisons de sa suspension.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire