Nombre total de pages vues

dimanche 24 juin 2012

24062012 QUOI DE NEUF ?


HUMOUR......ENCORE QUE......

Des perles de haute volée philosophique dans les copies du Bac

Les épreuves écrites du bac se sont terminées hier. Depuis mardi, les correcteurs de philosophie sont sur le pont.
Les candidats au bac ont planché lundi. Leurs copies sont déjà dans les mains des correcteurs qui y décèlent belles surprises et jolies perles.Photo AFP
Les auteurs de perles ne sont pas condamnés à une mauvaise note. «Certains ont des copies correctes malgré un dérapage», assure une correctrice charentaise. Ces perles lui arrachent souvent un sourire. «Même si parfois on en vient à se demander ce que nos propres élèves ont bien pu écrire», sourit-elle. L'agacement peut survenir, parfois aussi. «Hier, c'était très bien parti. J'ai commencé avec de très bonnes copies. Puis, j'ai eu une série d'une dizaine de copies remplies d'énormités. Là, ça agace.»
Ce sont des «perles», des vraies. De la légèreté qui fait sourire souvent, en fera bondir d'autres. Ces perles, ce sont celles qu'un correcteur du baccalauréat pour l'académie de Poitiers a trouvées dans ses copies du cru 2012. Section bac ES (économique et social). Les sujets étaient: «Peut-il exister des désirs naturels» et «Travailler, est-ce vraiment utile?».
Voici quelques monuments qui ne resteront pas gravés dans l'histoire de la philo. Orthographe originale en prime.
Entre Béru et Van Damme. «Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres (pour Épicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit.»
A préféré Guaino à Rousseau. «Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe.»
Orthographe en transe. «Le désir est transe sans dent par rapport au corps.»
Le désir au-dessus de l'amitié. «Par exemple, j'ai vécu une expérience qui illustre très bien le sujet. Ma meilleure amie sortait avec un garçon très mignon qui m'a fait des avances.» Suit une demi-page sur le «cocufiage», «cocufiage» issu d'un désir naturel puisque impulsé par le corps!
Bien fait pour Rousseau! «Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux.»
Rebelle. Conclusion d'une copie d'une page et demie: «Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»
L'homme est un animal me dit-elle. «Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal.»
Tanguy en prendra de la graine. «Il faut travailler car on ne peut pas vive éternellement au crochet de ces parents. Au moyen ages, un boufon pas drôle par exemple n'avais pas ça place au chateau par temps de famines.»
Remix de Descartes. «Descartes avec le cogito, soit le "je pence donc je suis" nous montre que si je pence être utile je le suis.»
A étudié Boutin plutôt qu'Épicure. «Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture. Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choississent l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis.»
Et pan sur les profs! «La meilleure façon de juger de l'utilité d'un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l'utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j'obtiendrai au bacalauréat.»
Et pan sur la correctrice. «Quant à vous correcteur, vous seriez plus utile en aidant mon père à construire une maison qu'à corriger ce devoir...»
Jésus reviens, Jésus reviens. «La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus christ n'a jamais travaillé. Il a vo
yagé de pays en pays pour répendre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le constestera.»
Sans commentaire. «Certains ne trouvent pas que le travail soit utile, d'ailleurs ils se suicident, comme à France Telecom.»
Du travail pour des mini-moi. «Grâce à son travail, l'individu aura un salaire et pourra ainsi sortir, s'amuser, faire de nouvelles rencontres, trouver l'âme soeur et qui sait, peut être faire apparaître d'autres nouveaux individus issus de lui-même.»
Salauds de chômeurs! «Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage)?»
Salauds d'intellos! «Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l'utilité demeurent mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde.
Fallait oser. «On constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable...»

POLITIQUE

En Egypte, le Frère musulman Mohamed Morsi élu président

le Dimanche 24 Juin 2012 à 15:28

La commission électorale a annoncé la victoire du Frère musulman Mohamed Morsi. Il a battu l'ex-général Ahmed Chafik, dernier Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak. Mohamed Morsi est le premier président choisi par les Egyptiens. Les deux rivaux s'étaient déjà proclamés vainqueurs et avaient déposé des recours l'un à l'encontre de l'autre.

Après l'annonce de la victoire de Mohamed Morsi, la sécurité a été renforcée sur la place Tahrir. Les militaires sont en alerte. Ils sont prêts à répondre en cas de troubles.

Les Frères se dépeignent comme un mouvement moderne, prêt à travailler avec d'autres et désireux de respecter les traités
signés par ses prédécesseurs. Certains de leurs partisans citent l'exemple de la Turquie, où la démocratie fait peu à peu son
chemin

La nouvelle provocation d'Asma-el-Assad

Crédits photo : BAP/ABACA

La femme du dictateur syrien a porté un T-shirt vantant son «beau pays» à un entraînement de l'équipe syrienne de badminton qualifiée pour les jeux paralympiques de Londres. Pendant ce temps, la répression sanglante continue dans le pays.
Les deux photos de l'agence Abaca ont été publiées dimanche par Bild et le Journal du dimanche et font depuis le tour du web. Asma el-Assad, la femme du dicateur syrien, y apparaît les pieds nus parfaitement pédicurés, vêtue d'un T-shirt proclamant «Toi, mon beau pays». Les clichés ont été pris mercredi à Damas lors d'un entraînement de l'équipe syrienne de badminton qualifiée pour les Jeux paralympiques de Londres auquel elle était venue assister.
Pendant ce temps, la répression faisait rage dans le «beau pays» en question puisque l'observatoire syrien des Droits de l'Homme comptabilisait plus de 100 morts pour cette seule journée de dimanche, parmis lesquels une majorité de civils.
La première dame syrienne n'en est pas à sa première provocation. Des courriels révélés après le début des révoltes ont montré que l'ancienne icône glamour des magazines féminins s'intéressait plus à ses achats en ligne qu'au sort de son peuple, créant une vive polémique, notamment au Royaume-Uni.

ECONOMIE

Agenda de l’industrie : semaine du 25 juin au 1er juillet

Par  - Publié le
PSA Aulnay
© D.R. - PSA

En cette fin de mois de juin, les premières mesures sociales du gouvernement doivent intervenir notamment sur le SMIC. En milieu de semaine, c’est surtout le groupe PSA qui va tenir le haut de l’affiche avec un comité central européen qui promet d’être agité.
Lundi 25 juin
Economie - Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici rencontre Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Agroalimentaire - Le gouvernement doit donner son avis dans le dossier Fralib sur l’offre du groupe Sibell ou sur l’offre de reprise des salariés du groupe Unilever pour le site de Gémenos.
Logistique - Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg doit se rendre à Chalon-sur-Saône pour annoncer officiellement l'implantation d'Amazon en Bourgogne, dans l'agglomération de la première ville de Saône-et-Loire.
Social - Des intervenants de Sanofi, de Danone, du Medef ou encore de Lafarge Service se réunissent lors des 5èmes rencontres de la mobilité internationale.
Mardi 26 juin
Economie - Le coup de pouce au Smic, promis par François Hollande, doit être annoncé par le ministre du Travail Michel Sapin devant les partenaires sociaux réunis dans le cadre de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Cette augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissance devrait faire l'objet le lendemain d'un décret en Conseil des ministres pour que la hausse bénéficie dès juillet aux salariés concernés, soit environ un salarié sur dix.
Energie - Alstom tient son assemblée générale des actionnaires à 14h.
La Cour de cassation doit se prononcer sur le dossier Eternit. En décembre, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris avait annulé six mises en examen de dirigeants d'Eternit, dont celle de Joseph Cuvelier qui dirigea le premier producteur d'amiante-ciment (1971-1994). Mais la Cour de cassation a examiné le 13 juin une question de constitutionnalité déposée par les parties civiles. Elle portait sur la question de savoir si les magistrats de la chambre de l’instruction pouvaient annuler les mises en examen sans entendre les parties.
Social - La Chambre de commerce et d’industrie de Paris remet le Trophée du capital humain.
Aéronautique - Le comité central d’entreprise d’Air France se déroule au siège à Roissy pour revenir sur le plan de réorganisation "Transform 2015".

Mercredi 27 juin
Energie - GDF Suez inaugure la centrale de cogénération biomasse du site de Saipol à Grand-Couronne, près de Rouen
Pharmacie - Le Leem tient une conférence de presse sur l’Observatoire des biotechnologies santé en France avec notamment une présentation des résultats de l’étude et des recommandations pour consolider la filière des biotechs (à 9h30).
Technos - Le groupe Technicolor organise une journée portes ouvertes de la Recherche de l’Innovation pour faire découvrir les dernières avancées technologiques du groupe dans les domaines de l’image et de la vidéo (14h30).
Numérique - Le groupe Criteo inaugure son nouveau pôle parisien de R&D en matière de publicité en ligne en présence notamment de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique. (19h)
Consommation - Début des soldes d’été
Energie - 20 startups d’exception, actives dans le secteur des Smart Energy Systems et en recherche de fonds, présenteront leur business lors du Forum Innoventure Europe
Jeudi 28 juin
Energie - L’ASN présente son rapport sur "l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2011" et les suites des Evaluations complémentaires de Sûreté (ECS).
Economie - Le sommet européen sur l’avenir de la Grèce et la résolution de la crise en zone euro se déroule à Bruxelles jusqu’au 29 juin.
Euler Hermes organise un petit-déjeuner pour présenter son analyse des délais de paiement par pays et secteur (8h45)
Automobile - Les salariés de l’usine PSA Aulnay appellent à la mobilisation pour sauver l’usine menacée de fermeture. Le jour même, le constructeur tient un comité de groupe européen sur sa stratégie.
Entreprises - Le salon Planète PME se déroule à Paris avec comme invité d’honneur la Chine
Environnement - Les premières rencontres professionnelles sur le bâtiment durable se déroulent  au Centre des Congrès "Le Manège" à Chambéry les 28 et 29 juin. Les débats devraient tourner autour de la thématique "santé, confort et performance énergétique".
Agroalimentaire - Le groupe Sara Lee doit procéder à la scission de ses activités de thés et de cafés.
Conjoncture - Les Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi (Prisme) dévoilent les chiffres de l’intérim.
Pharmacie - Durant deux jours, le 4e symposium WIN accueille des experts académiques reconnus et des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie et d’informatiques, pour présenter et discuter des avancées qui porteront le traitement individuel du cancer vers une nouvelle phase.

Une journée  technique est organisée par le LNE sur le marquage CE à destination des fabricants des dispositifs médicaux. Voulue par le Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés, elle est l'occasion de faire le point sur les évolutions réglementaires des dispositifs médicaux de classe I (lit médical, lève-personne, fauteuil roulant, aide à la marche...).
L'Association des instituts Carnot organise un échange entre industriels, responsables Carnot, institutionnels à l'occasion de la parution du recueil " Illustration d'un an de recherche partenariale : 60 exemples de R&D en coopération entreprises-laboratoires".
Innovation - Les instituts Carnot invitent les industriels et acteurs de l'écosystème de l'innovation pour des échanges autour de la recherche partenariale. 60 exemples doivent être exposés.
Vendredi 29 juin
Ressources humaines - Les assises de l’ANDRH se tiennent à Paris en présence de Michel Sapin, ministre du Travail. Cette année le thème est "Le DRH et les enjeux de la compétitivité".
Samedi 30 juin
Telecoms - France Télécom, qui l'a lancé en 1982, annonce la fin du Minitel en cette fin juin.

NOUVELLES EN BREF
L'Egypte a le nom de son nouveau président.
Le patron de Doux prêt à ouvrir le capital du groupe volailler.
L'avion turc abattu n'était pas dans l'espace syrienL'Otan confirme une réunion mardi sur l'avion turc abattu par la Syrie.
La carcasse de l'avion turc abattu vendredi dernier a été localisé à 1.300 mètres de profondeur dans les eaux syriennes.
L'Otan confirme une réunion mardi sur l'avion turc abattu par la Syrie.
Ankara prévient Damas de ne pas défier militairement la Turquie.
La Jordanie vient d'accueillir 7 pilotes de chasse ayant déserté l'armée Syrienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire