Détail de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne
Photo : Stéphane L'Hôte/ France 3
Détail de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne
Seuls deux groupes ont présenté une offre de reprise de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne (76).
Il n'y aura pas eu de candidature de dernière minute : deux sociétés ont déposé une offre de reprise de la raffinerie Pétroplus à l'issue du délai fixé au vendredi 24 août par le tribunal de commerce de Rouen.

Deux repreneurs sérieux selon les syndicats

"Les offres émanent des sociétés NETOIL et APG, qui ont complété au cours des dernières semaines les dossiers qu’elles avaient déposés à l’audience du tribunal de commerce le 24 juillet" précise la direction de Pétroplus à Petit-Couronne.

Des offres déjà connues donc, et que les syndicats voient d'un oeil plutôt favorable.

Le tribunal de commerce doit désormais trancher entre les deux propositions. Il se prononcera le 4 septembre. L'attente n'est donc pas terminée pour les 550 salariés du site haut-normand.








Carrefour s'apprêterait à supprimer plus de 500 postes en France

Selon « Le Figaro , le numéro deux mondial de la distribution, annoncera mercredi la suppression de 500 à 600 postes dans ses sièges en France qui comptent 7.500 salariés en CDI.
En bourse
Suivez le cours de l'action CARREFOUR en direct

Reuters/Francis Lenoir
Reuters/Francis Lenoir

Carrefour, le numéro deux mondial de la distribution, annoncera mercredi la suppression de plus de 500 postes dans ses sièges en France, écrit samedi « Le Figaro ». Le distributeur présentera un plan de suppression de 500 à 600 postes dans les sièges français, qui comptent 7.500 salariés en CDI, précise le quotidien.

Il s'agit, selon le quotidien, d'une première étape d'une réduction d'effectifs prévue en plusieurs temps pour ne pas déstabiliser la relance de l'activité. Carrefour n'a pu être joint dans l'immédiat pour commenter ces informations.

Le géant de la distribution pourrait avoir besoin de lever jusqu'à 3 milliards d'euros pour financer le redressement de ses hypermarchés européens mais les conditions financières et économiques augurent de choix difficiles pour son nouveau PDG Georges Plassat. Après s'être retiré de la Grèce en juin, Carrefour pourrait quitter des pays non stratégiques comme la Turquie, l'Indonésie ou la Pologne pour dégager de la trésorerie.

Georges Plassat, qui a pris les rênes de Carrefour en mai dernier, devrait détailler son plan de redressement mercredi, la veille avant la présentation des résultats semestriels du groupe. Il s'est donné trois ans pour redresser Carrefour en endiguant la baisse de sa part de marché en France -43% de ses ventes -, en réduisant sa dette et en faisant face aux difficultés économiques de l'Italie et l'Espagne qui assurent un peu moins de 20% du chiffre d'affaires du groupe.

Les hypers concurrencés


De fait, les hypermarchés Carrefour ont subi de plein fouet la concurrence des magasins spécialisés et de sites internet. Le 12 juillet, lors de la publication de son chiffre d'affaires semestriel, Carrefour s'était dit à l'aise avec le consensus des analystes pour son bénéfice opérationnel de 2012, alors que le marché redoutait un « profit warning ».

Carrefour a brûlé beaucoup de cash l'an passé, ses dépenses d'équipements augmentant de 27% alors que son bénéfice chutait de 19%. Le cash flow disponible a chuté à 77 millions d'euros contre 839 millions en 2010, donnant une dette nette d'environ sept milliards fin 2011. Pour préserver sa trésorerie, Carrefour a divisé par deux son dividende et l'ancien patron, Lars Olofsson, a stoppé son propre projet Carrefour Planet, la coûteuse réorganisation des hypermarchés européens du groupe.

En mars, Moody's, Standard & Poor's et Fitch avaient abaissé leurs notes sur la dette de Carrefour en raison de pressions supplémentaires sur le bilan de l'entreprise.

SOURCE AGENCES