Nombre total de pages vues

mercredi 16 octobre 2013

16102013 QUOI DE NEUF ?

HUMOUR......ENCORE QUE......



 
 
 

 
 
 
 

 Valérie Trierweiler : la fièvre du "twerk" atteint l'Elysée


Valérie Trierweiler danse avec les enfants d... par BFMTV


 
Un Dictionnaire de la Zone pour comprendre "l'argot des banlieues"
 
De Charlotte PLANTIVE (AFP)
Pour aider à comprendre les jeunes de banlieue, Abdelkarim Tengour livre 2.600 définitions qui vont de "06" à "zyva", tombé en désuétude et remplacé par "wesh-wesh" pour désigner les jeunes de banlieues. (AFP/Archives, Fred Dufour)
 
Paris — "Zonzon: aphérèse de prison ou apocope de zonpri avec redoublement de syllabe". Un Dictionnaire de la Zone, compilé par l'auteur du site éponyme Abdelkarim Tengour, recense, explique et illustre "Tout l'argot des banlieues".
Les scarla et les scarlettes pénavent pas comme les joibours de Paname. En clair: les jeunes garçons et filles de banlieue ne parlent pas comme les bourgeois parisiens.
Pour aider à les comprendre, Abdelkarim Tengour livre 2.600 définitions qui vont de "06" ("donne-moi ton 06", ton numéro de portable) à "zyva", tombé en désuétude et remplacé par "wesh-wesh" pour désigner les jeunes de banlieues.
Cet informaticien de 45 ans, "lexicographe autodidacte", s'est penché sur le vocabulaire des cités (quartier, tiecar, tiek, tiex...) par un biais détourné pour rédiger son dictionnaire qui vient de paraître aux éditions de l'Opportun.
"En 2000, j'écrivais des poèmes et des nouvelles et je les avais mis en ligne sur un site de partage avec une annexe lexicale baptisée Dictionnaire de la Zone", raconte-t-il.
"Très vite, je me suis rendu compte que la partie dictionnaire était la plus visitée, alors je l'ai développée et enrichie", explique-t-il à l'AFP. Au point d'abandonner la partie littéraire.
Sur le site, de nombreux internautes échangent sur le sens et l'origine de mots d'argot, souvent entendus dans des chansons de rap. Leurs discussions fournissent la base de la version papier du dictionnaire.
Abdelkarim Tengour n'a conservé que les termes mentionnés au moins trois fois par des internautes et les "a validés s'ils étaient repris dans des chansons, films ou articles".
Ma mif est deudeu
Il a gardé des mots apparus de longue date: "Faire le poireau" (attendre) est illustré par une citation d'un San Antonio de 1970. D'autres sont plus récents: "s'enjailler" (se faire plaisir, de l'argot ivoirien composé à partir du mot anglais enjoy) figure dans des paroles du rappeur La Fouine en 2011.
La lecture de son ouvrage fait également apparaître des glissements. Famille passe à millefa en verlan, puis mifa et enfin mif. Quand on est stressé, on est speed (vite en anglais) ou deuspi (en verlan) qu'on peut aussi dire deudeu...
A chaque fois, il tente d'expliquer le processus de création qui peut passer par une apocope (suppression de syllabe en fin de mot: clandé pour clandestin), une dérivation (ajout d'un suffixe comme dans beurette), la métaphore (bounty: un noir adoptant la pensée d'un blanc), etc.
Beaucoup de termes sont empruntés aux langues des immigrés. "C'est le dawa" (le bazar) vient de l'arabe comme "choufer" (surveiller). "Narvalo" (fou) vient du romani.
Plus récemment, des mots d'origine africaine se sont imposés: le "toubab" ou "babtou" est un blanc, une "go", une jolie jeune fille, mais s'il y a "dra", il y a embrouille...
Dès l'introduction, Abdelkarim Tengour constate que l'argot des banlieues emprunte beaucoup au registre sexuel (bouillave, bourrer, foutre, limer, tartiner, queter...), est souvent violent (dérouiller, maraver, técla..) et même raciste (un "ching-chong" est un asiatique).
"Mon livre n'a pas pour objet de justifier, de juger ou de condamner mais d'informer, de donner des outils de compréhension et surtout d'amuser le lecteur", dit-il.
Comme lorsqu'il explique qu'une "técrot zen" est, après verlanisation graphique, une crotte de nez.
("Tout l'argot des banlieues, le Dictionnaire de la Zone en 2.600 définitions", d'Abdelkrim Tengour, 736 pages, éditions de l'Opportun)
 
 
 




 

POLITIQUE

Le PS en ébullition après l'expulsion de Leonarda, une collégienne kosovare

Le Monde.fr

L'arrestation et l'expulsion de Leonarda, une jeune Kosovare de 15 ans, et de sa famille, mercredi 9 octobre par la police dans le Doubs, mettent le PS en ébullition. Mardi 15 octobre au soir, réunis en bureau national, plusieurs socialistes issus de différents courants ont dénoncé une opération disproportionnée, que beaucoup jugent "indigne".

"Si cela s'est vraiment passé comme le disent les premiers témoignages, on a dépassé les limites de l'acceptable", estime Emmanuel Maurel, chef de file de l'aile gauche du PS, rappelant qu'"il y a encore quelques années, tous les socialistes se mobilisaient contre de telles pratiques".
Dans un premier temps, la direction du PS, en l'absence du premier secrétaire Harlem Désir, parti en Afrique du Sud avec François Hollande, a expliqué qu'il fallait s'assurer de la véracité des faits, rapportés par le Réseau éducation sans frontières (RESF), avant de réagir.
Joint par Le Monde, le cabinet du ministre de l'intérieur a confirmé qu''il s'agissait d'une "famille kosovare" dont les demandes d'asile en France ont été rejetées, comme souvent pour les ressortissants de ce pays. Dans un communiqué envoyé dans la soirée de mardi, Manuel Valls affirme appliquer "avec fermeté les décisions d'éloignement tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers qui font l'objet d'une mesure d'éloignement".
Selon la préfecture, la famille était entrée irrégulièrement en France le 26 janvier 2009. Leur première demande d'asile a été rejetée par l'Ofpra le 20 août 2009 puis, en appel, par la cour nationale du droit d'asile, le 31 janvier 2011. Deux mois plus tard, ils ont déposé une demande de réexamen, à nouveau écartée. La préfecture a alors prononcé, en septembre 2011, un refus de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire, confirmé par le tribunal administratif le 26 janvier 2012, puis par la cour administrative d'appel de Nancy, le 21 février 2013.
 
DES EFFORTS D'INTÉGRATION "RÉDUITS À NÉANT"

Dans la soirée, la rue de Solférino a indiqué à l'AFP que les responsabilités devaient être "clairement établies", jugeant "choquantes" les conditions dans lesquelles l'adolescente aurait été arrêtée par la police, pendant une sortie scolaire avec sa classe de collège selon RESF. Dans l'après-midi, plusieurs responsables avaient déjà exprimé leur indignation sur Twitter. Le porte-parole du PS, David Assouline, a dénoncé une opération "insupportable et inacceptable". "Je ne me vois pas rester à la direction du PS si rien n'est fait pour Leonarda, j'en tirerai les conséquences", a prévenu de son côté Stéphane Delpeyrat, élu d'Aquitaine et secrétaire national à la recherche.


"L'expulsion de Leonarda est une grave erreur qu'il faut corriger, sinon ce sera une faute", a également commenté Mehdi Ouraoui, le directeur de cabinet de M. Désir. Sur son blog, le député Pouria Amirshahi a dénoncé une "violence faite à la République", estimant que "les efforts d'intégration fournis par cette famille sont réduits à néant par des décisions aveugles et infâmes". Cette famille pouvait en effet être régulérisée d'ici huit semaines, en application de la circulaire du ministère de l'intérieur.
Pour Sandrine Mazetier, députée de Paris et chargée des questions d'immigration au PS, son expulsion est une décision "scandaleuse et injustifiable". Mme Mazetier, comme Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne, estime que "le préfet doit être convoqué et sanctionné", faisant référence à Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et de Franche-Comté, et ancien secrétaire général à l'immigration et à l'intégration en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.


Le Mouvement des jeunes socialistes est allé encore plus loin, en réclamant directement la "régularisation" de Leonarda et des siens. "Nous prions le ministre de l'intérieur d'apporter des explications à cette affaire et de rassurer l'ensemble des humanistes en affirmant que des policiers ne peuvent pas arrêter des élèves dans le cadre scolaire. De tels actes seraient un révélateur du manque de changement en terme de politique migratoire depuis la triste période Hortefeux-Guéant-Besson-Sarkozy", a déclaré le MJS dans un communiqué, prenant directement à partie Manuel Valls.


UFC-Que Choisir lance une offre de gaz à prix réduit





 
 
Séisme aux Philippines: le bilan dépasse 140 morts
 
(AFP)
LOON — Les secours s'efforçaient mercredi d'atteindre les communautés isolées sur deux grandes îles du centre des Philippines, hauts lieux touristiques, au lendemain d'un puissant séisme dont le bilan dépasse désormais 140 morts.
Le tremblement de terre, survenu mardi matin sur l'île de Bohol, a causé la mort d'au moins 142 personnes, selon les autorités locales, un bilan qui pourrait s'alourdir au fur et à mesure que les secours atteignent les endroits les plus reculés.
Le responsable de la communication de la province, Augustus Escobia, a indiqué que le nombre de morts avait grimpé à 132 sur Bohol, où le séisme a provoqué glissements de terrains et effondrements de bâtiments.
Plusieurs églises parmi les plus anciennes de ce pays, autrefois colonie espagnole, ont été détruites.
Neuf personnes sont mortes sur l'île de Cebu, voisine de Bohol, et une autre sur Siquijor.
Les provinces de Cebu et de Bohol sont parmi les destinations touristiques les plus populaires des Philippines, en raison de leurs plages de sable blanc et de leurs eaux turquoises. Aucun touriste étranger ne fait partie des victimes.
"Nos efforts se concentrent aujourd'hui sur l'accès aux zones les plus isolées. Nous pensons qu'il y a sans doute des gens coincés là-bas et nous devons aller à leur recherche", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'agence nationale des catastrophes naturelles, Reynaldo Balido.
A Loon, une ville côtière de 40.000 personnes située à 20km de l'épicentre du séisme, les habitants erraient dans les rues à la recherche de proches dont ils sont sans nouvelle, et se lamentaient de l'absence des équipes de secours.
Serafin Megallen, un fermier, dit avoir fouillé à la main les décombres de sa maison de briques pour récupérer sa belle-mère et son cousin. "Ils étaient vivants mais ils sont morts trois heures plus tard. Nous n'avions aucun secours, juste les voisins pour nous aider", a-t-il raconté à l'AFP.
Un voisin avec une camionnette a emporté les corps vers le salon funéraire de la ville, mais le pont qui y menait était détruit. Le convoi a franchi la rivière en bateau. Les proches de M. Megallen n'ont pas pu être enterrés religieusement "car l'église est détruite", a-t-il ajouté.
Plus de 800 répliques ont été enregistrées depuis le tremblement de terre, dont deux mercredi dépassaient la magnitude 5,1. Le séisme de mardi matin avait une magnitude de 7,1 et son hypocentre était à une profondeur de seulement 20 km.
Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, qui aligne sur le pourtour de l'océan Pacifique plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.






Un TGV percute un camion près du Mans

AFP

L'accident spectaculaire n'a pas fait de victimes, le chauffeur du poids lourd ayant pu en sortir à temps. On compte deux blessés.

Des équipes de secours sur les lieux d'une collision entre un TGV et un camion sur un passage à niveau, le 15 octobre 2013 à Saint-Rémy-de-SilléDeux personnes ont été légèrement blessées mardi soir dans une collision entre un TGV et un camion sur un passage à niveau près de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), occasionnant des perturbations du trafic ferroviaire, a-t-on appris auprès de la SNCF et de la préfecture.
«Vers 20h25, le TGV n°8665 Paris-Saint Brieuc transportant 175 passagers a percuté» un poids lourd au niveau de Sillé-le-Guillaume, au passage à niveau n°129, a affirmé la préfecture dans un communiqué. Selon la SNCF, le poids lourd, qui tractait une remorque d’engins agricoles, est resté bloqué pour une raison encore indéterminée sur le passage à niveau qui, selon elle, n’est pas réputé comme étant particulièrement dangereux. Le conducteur du camion a pu sortir à temps de son véhicule et n’a pas été blessé.
Les deux blessés légers, dont le conducteur du train, ont été touchés aux cervicales, selon les pompiers, et transportés à l’hôpital du Mans. Six autres passagers, bousculés dans le choc, ont été pris en charge mais ne sont pas considérés comme blessés, selon la même source. «TGV 8665 pas de morts et c’est vraiment ça le principal car nous avons vraiment eu très très grosse frayeur / vitre qui explose devant soi», a témoigné sur Twitter un passager du train.
Selon un photographe de l’AFP sur place, la motrice du TGV, toujours debout, était complètement déchiquetée sur sa partie droite, et une roue du poids lourd était visible au-dessous d’elle. Le TGV, à l’endroit du choc, roulait sur une voie classique et non sur une ligne à grande vitesse, a-t-on précisé à la SNCF. Vers minuit, les passagers ont été évacués à bord de six bus qui devaient les acheminer vers Saint-Brieuc, leur destination, a constaté l’AFP. Ils seront également indemnisés à hauteur de 200% du prix de leur billet, a également promis la SNCF.
La préfecture a indiqué pour sa part que la collision avait provoqué d’importants dégâts matériels sur la voie. L’accident a occasionné une interruption du trafic ferroviaire dans les deux sens entre Paris et Rennes. Le relevage de la rame accidentée devait s’effectuer dans la nuit de mardi à mecredi, a précisé la SNCF, en précisant qu’aucun autre train n’était bloqué sur les voies.
Mercredi matin, le trafic ferroviaire entre Paris et l’Ouest devrait également être perturbé. Des cars se substitueront à certains TER et des TGV seront déviés, impliquant des retards, prévoit la SNCF.
 
 
 
 
 

Inde : un Boeing 787 Dreamliner perd un bout de fuselage en vol

G.Z.

 

Un Boeing 787 de la compagnie aérienne Air India a perdu un bout de fuselage de 2,4 mètres sur 1,2 mètre lors d'une liaison entre New Delhi et Bangalore.
Un Boeing 787 de la compagnie aérienne Air India a perdu un bout de fuselage de 2,4 mètres sur 1,2 mètre lors d'une liaison entre New Delhi et Bangalore. | (Air India)

 
           

                   
Tuiles en série... Après des problèmes de batterie, de balises de détresse, de toilettes, de radar météo, un nouvel incident sur un 787 Dreamliner. Cette fois-çi, un appareil de la compagnie aérienne Air India a perdu une plaque du fuselage, samedi, alors qu'il effectuait une liaison entre New Delhi et Bangalore.

Selon le journal Times of India, les pilotes du AI803, qui transportait 148 passagers, ne se sont aperçus de la perte de cette plaque d'environ 2,5 mètres sur 1,2 mètre sous l'appareil qu'après avoir atterri.

 

Ce trou dans la carlingue a été remarqué par les équipes de piste lors de la préparation de l'appareil en vue du vol retour.

Pour les autorités, qui ont ouvert une , ce panneau qui est riveté n'a pas pu tomber, sauf dans l'hypothèse d'une importante secousse ou d'un choc violent. Les pilotes ont indiqué qu'ils n'avaient pas fait d'atterrissage dur, ni constaté quoi que ce soit durant le vol malgré l'importance du trou et la perte d'aérodynamisme engendrée. Le panneau a été recherché sur le tarmac de l'aéroport, sur la piste, à New Delhi, mais il n'a pas été retrouvé ni signalé sur la route emprunté par l'appareil.

Rapidement un panneau de rechange, emprunté sur un autre B787, a été envoyé à Bangalore, ce qui a occasionné un retard d'une dizaine d'heures pour les 160 passagers du vol retour.

Si pour Boeing, cet incident «n'a pas mis en danger la vie des passagers», les incidents à répétition sur cet appareil posent question. «Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité», a estimé John Leahy, directeur commercial d'Airbus, en marge de la cérémonie de livraison du millième A330 à la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific à la mi-juillet. «Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent, et beaucoup d'annulation de vols. Et peut-être de repenser quelques systèmes à bord», a-t-il ajouté. Déjà, tous les exemplaires livrés dans le monde avaient été cloués au sol entre janvier et avril pour de graves surchauffes de ses batteries lithium-ion.

4 commentaires:

  1. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  2. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer

  3. i heard about this blog & get actually whatever i was finding. Nice post love to read this blog
    GST consultant In Indore
    digital marketing consultant In Indore

    RépondreSupprimer