Quels sont les réseaux extrémistes français les plus influents sur internet ? Comment sont-ils structurés ? Et quels sont les sites les plus importants ? Cette carte interactive représente les cinq galaxies les plus dynamiques sur lesquelles Caroline Fourest, journaliste spécialiste des mouvements extrémistes, a enquêté pour sa série de documentaires diffusés en février sur France 5.

Chaque point correspond à un site, un blog, un forum ou un compte Facebook. La plupart sont reliés les uns aux autres. Ces liens matérialisent les échanges de contenus existant entre ces sites (mentions, citations ou reprises). En cliquant sur un point, vous pouvez faire apparaître le bouquet de connexions le reliant aux autres. Les lignes rouges correspondent aux liens entrants (qui pointent vers le site), les jaunes aux liens sortants (qui renvoient vers un autre site).
Plus le faisceau de lignes convergeant vers un site est important, plus celui-ci est influent au sein de sa galaxie. De même, plus le maillage est dense et plus les points sont rapprochés dans une constellation, plus celle-ci est homogène et influente.

L'islamisme radical

La galaxie islamiste radicale est la seule à n’être reliée à aucune autre. Les sites salafistes et wahhabites qui la composent se citent les uns les autres, mais ne renvoient jamais vers un site d’une autre galaxie. Le signe d'une rupture dans le discours et le champ d'action.
"Les sites islamistes radicaux renvoient moins formellement vers d’autres sites, mais, tous les jours, des contributeurs écrivent à la fois pour les sites complotistes et islamistes", explique Caroline Fourest. Oumma.com, qui ne figure pas sur cette infographie en raison d'un positionnement éditorial plus large, "est en lien avec toute la galaxie conspirationniste".

Les identitaires

A l'exception du site F. Desouche, puissamment connecté aux autres réseaux, les identitaires fonctionnent en vase clos, autour des très influents Novopress ou Bloc-identitaire. Avec 36 sites seulement, c'est la plus petite des cinq constellations. Mais son maillage est très dense, signe d'une puissante influence.

Les sionistes

Après les identitaires, c’est la constellation la plus petite : 38 sites seulement. Certains sites de mouvements juifs nationalistes véhiculent également un discours identitaire. Des liens apparaissent donc entre identitaires et sionistes.

Les antisionistes

C’est la galaxie la plus dispersée. Elle n'est pas composée de sites influents centraux mais compte quelques sites d'importance à sa périphérie, comme Protection Palestine ou France-Palestine.
Les galaxies antisioniste et sioniste sont reliées. Mais ces connexions ne valent pas approbation, les uns citant les autres pour mieux les contredire.

Les conspirationnistes

Les adeptes des théories du complot et les antisionistes sont étroitement imbriqués. Alter Info et Le Grand Soir assurent la liaison. Cette proximité s’explique notamment par la diffusion au sein de ces deux groupes des idées véhiculées par l'ouvrage antisémite Les Protocoles des sages de Sion. Au sein des sites complotistes, Voltairenet et ReOpen911 ont une place prépondérante.
Quant à l'influent Egalité et Réconciliation d’Alain Soral, bien qu'aucun lien numérique n'apparaisse, il fait la jonction idéologique entre les identitaires et conspirationnistes, explique Caroline Fourest.
(Mention : "Cette carte a été réalisée par Linkfluence, leader européen du Social Media Intelligence, permettant aux marques d’écouter puis d’analyser la masse croissante des conversations du web social pour les transformer en recommandations et actions. La plateforme Linkfluence repose sur une suite logicielle Radarly complétée par des services premium pour accompagner à l’international les entreprises dans leur bon usage des médias sociaux.")