François Fillon renonce à la présidence de l’UMP

François Fillon a annoncé au journal de 20h de TF1 qu’il « renonçait à la présidence de l’UMP« . Cependant, il n’exclut pas de « déposer un recours devant la justice » si sa victoire au scrutin n’était pas officiellement reconnue et si une direction collégiale n’était pas instaurée à la tête de l’UMP.
Le camp de François Fillon a contesté, mercredi 21 novembre, les résultats du scrutin pour la présidence de l’UMP, assurant que 1 304 voix de trois fédérations d’outre-mer ont été oubliées dans le décompte, et que leur réintégration désignerait leur champion comme vainqueur. Alain Juppé s’est déclaré « prêt » à répondre à la demande de François Fillon de jouer un rôle de médiateur dans ce conflit à la tête du parti, mais seulement si Jean-François Copé était d’accord avec cette proposition. Ce dernier reste sur sa ligne, incitant les fillonistes à faire une requête devant la commission des recours. De son côté, François Fillon menace d’un recours en justice si la solution de médiation n’est pas acceptée.
L’ancien premier ministre François Fillon a fait sa première déclaration publique depuis lundi soir, mercredi sur le plateau du 20 heures de TF1. Il a expliqué qu’il n’envisageait pas de quitter l’UMP, qu’il renonçait à la présidence du parti, mais qu’il était prêt à aller devant la justice pour clarifier les accusations d’irrégularités dans le décompte des votes.
« Je demande que soit rectifié ce vote. Je ne demande pas la présidence de l’UMP. Je renonce à la présidence de l’UMP. (…) Ce que je demande, c’est qu’Alain Juppé nous propose une sortie de crise. L’UMP ne peut pas vivre sur un mensonge. (…) Je n’ai pas confiance. Il n’y a jamais eu à la direction de l’UMP une instance impartiale. Je ne renonce pas à déposer un recours, mais si je dois déposer un recours, ce serait devant la justice. (…) Si on ne met pas en place une équipe collective, je ferai un recours devant la justice. »