Nombre total de pages vues

dimanche 22 juillet 2012

22072012 QUOI DE NEUF ?

POLITIQUE

Syrie : violents combats à Damas et Alep



Les rebelles syriens affrontaient dimanche les troupes pro-Assad près du principal bâtiment des services de renseignement à Alep, dans le nord, tandis que des hélicoptères de combat de l'armée bombardaient plusieurs quartiers de Damas, rapportent des témoins.
A Alep, des affrontements avaient également lieu dans d'autres zones de la ville.
Dans la capitale, les forces gouvernementales semblaient regagner du territoire, poussant les insurgés à se retirer du quartier de Mezzeh, dans l'ouest de Damas, selon des habitants et des opposants au régime baassiste.
Les soldats de la 4e division de l'armée régulière assiégeaient le quartier de Barzé, dans le nord de la capitale, d'après la même source.




Syrie. L’armée turque déploie des missiles sol-air à la frontière syrienne


L’armée turque a renforcé son dispositif le long de la frontière syrienne avec l’envoi dimanche de batteries de missiles sol-air et de véhicules de transport de troupes à Mardin, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
Un convoi ferroviaire transportant plusieurs batteries de missiles antiaériens et de véhicules de transport de troupes est arrivé à la gare de Mardin, placée pour l’occasion sous haute surveillance, a affirmé Anatolie.
Contrôle des postes-frontières
Le convoi comprenait au moins cinq véhicules équipés de missiles anti-aériens, selon des images diffusées par la chaîne NTV. Les équipements doivent être répartis au sein des différentes unités déployées le long de la frontière syrienne, a ajouté l’agence, citant une source militaire locale.
Ces mouvements interviennent alors que trois des sept postes-frontières syriens avec la Turquie ont été pris par les rebelles syriens au cours des six derniers jours.
Des relations compliquées
Les relations entre la Turquie et la Syrie, très mauvaises depuis le début de la répression des mouvements de contestation du régime du président Bachar al-Assad, en mars 2011, se sont gravement tendues fin juin après que la défense antiaérienne syrienne a abattu un avion de combat turc au large de ses côtes.
Changement des règles
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a alors annoncé que les règles d’engagement militaire vis-à-vis de la Syrie avaient été changées, de telle sorte que « tout élément militaire qui posera […] un danger de sécurité à la frontière turque venant de la Syrie » sera considéré comme une cible

 

 

ECONOMIE SOCIAL

 

Le plan social de PSA dévoilé le mercredi 25 juillet

Publié le dimanche 22 juillet 2012 à 07H44

PARIS,  22 juil 2012 (AFP) - PSA Peugeot Citroën dévoilera le mercredi 25 juillet le détail de son projet de 8.000 suppressions de postes en France et l'ampleur de sa perte semestrielle, deux annonces suivies avec attention par le gouvernement qui présentera le même jour son plan de soutien au secteur automobile.

Le groupe PSA a mis son "projet de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs" à l'ordre du jour d'un nouveau comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, qui se tiendra à partir de 09H00 au siège parisien du constructeur automobile.

Ce projet comprend la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la réduction de l'activité du site de Rennes (Ille-et-Vilaine) et "un plan de réduction des effectifs" hors production, applicable à tous les autres sites.

Le 12 juillet dernier, l'annonce de ce plan, pourtant attendu depuis un an, avait fait l'effet d'une bombe et provoqué la colère des syndicats.

Ils demandent aujourd'hui la désignation d'un expert pour évaluer la pertinence du projet en fonction de la situation financière du groupe. Plusieurs d'entre eux ont appelé à manifester devant le siège pendant le CCE.

Les syndicats en sauront plus sur la santé de PSA quand ce dernier aura présenté ces résultats, le même jour. Le premier constructeur automobile français, et deuxième européen, a déjà averti qu'il a essuyé une perte nette au premier semestre. Il brûle environ 200 millions d'euros de liquidités par mois depuis un an et ne s'attend pas à un retour à l'équilibre de son flux de trésorerie opérationnel avant fin 2014.

Le gouvernement, lui, doute des difficultés rencontrées par PSA, qui souffre de la chute des ventes en Europe, son principal marché. François Hollande a accusé sa direction de "mensonge" et d'avoir reporté l'annonce de son projet à l'après-présidentielle. Le président de la République a jugé ce plan social inacceptable en l'état et veut qu'il soit "renégocié".

Un expert gouvernemental, Emmanuel Sartorius, est chargé de faire un point sur la situation du constructeur. Il rendra ses conclusions provisoires à la fin du mois.




L'usine Ford Genk et ses 4000 emplois menacés par la crise

Le constructeur automobile Ford sera prochainement contraint de fermer une fabrique en Europe. es usines européennes de Southampton au Royaume-Uni et de Genk en Belgique seraient en première ligne.

L'usine Ford Genk et ses 4000 emplois menacés par la crise
La surproduction importante dans l'industrie automobile pourrait avoir des conséquences sur l'usine Ford située à Genk. Ford emploie 4000 personnes ce qui fait de l'usine le plus gros employeur du Limbourg. En effet, le constructeur automobile sera prochainement contraint de fermer une fabrique en Europe, estime des experts financiers, peut-on lire dimanche dans Het Nieuwsblad.
Ford pâtit, comme les autres marques automobiles, de la crise économique, avec des chiffres de vente à la baisse. D'après la banque d'affaires Morgan Stanley, la situation ne devrait pas s'améliorer avant fin 2014. Les analystes estiment donc que l'entreprise devra fermer une de ses usines.

Genk ou Southampton ?

Selon l'agence Bloomberg, ce sont principalement les usines européennes de Southampton au Royaume-Uni et de Genk en Belgique qui pourraient faire les frais de cette situation économique difficile. Le fait que ce sont principalement des modèles haut de gamme qui sont construits à Genk entre également en ligne de compte, car ces véhicules sont moins vendus en période de crise.

La direction rassure sur les engagements de Ford à Genk

La direction de Ford Genk a cependant souligné que la direction européenne avait récemment confirmé ses engagements en faveur de l'usine limbourgeoise. « Nous avons annoncé cette information pas plus tard que la semaine passée à nos employés. » Le report de la production du modèle Mondeo inquiète cependant les syndicats. « Tous les constructeurs automobiles rencontrent actuellement des problèmes. Il faut arriver à un équilibre entre l'offre et la demande », a affirmé le porte-parole de Ford Genk au Standaard.
P.VA. avec Belga





Après son vendredi noir, l'Espagne en danger


HUMOUR ANGLAIS !!!




Des gamins donnent des laxatifs à des mouettes et filment le résultat sur la plage

A LIRE (EN ANGLAIS MAIS AVEC PHOTOS)





ET UN PEU DE MUSIQUE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire