Nombre total de pages vues

dimanche 8 juillet 2012

08072012 QUOI DE NEUF

POLITIQUE

Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d'amitié franco-allemande

LE MONDE     LIBERATION      LE FIGARO      L'ECHO      LES ECHOS


ET PENDANT CE TEMPS:

Des tombes de soldats allemands profanées dans un cimetière des Ardennes
LE FIGARO      LIBERATION       FRANCE-INTER




Hollande veut pénaliser la négation du génocide arménien

LIBERATION      EUROPE1

Pour réussir le changement, redistribuer les richesses
« C’est une immense opportunité que de disposer de tous les moyens du pouvoir politique. C’est une immense responsabilité que nous ont confiée nos concitoyens et, qu’en tant que socialistes, nous devons assumer », écrivent Gérard Filoche, Virginie Houadec, Gérard Berthiot, Eric Thouzeau, Jean-Jacques Chavigné,  membres du Conseil national du Parti socialiste, dans le texte de leur contribution générale écrite pour le prochain congrès du Parti socialiste, que nous publions.

Qu’elle a été belle, la victoire de la gauche, du 6 mai au 17 juin 2012 ! Une majorité historique sans précédent existe et travaille à tous les niveaux, Présidence, Assemblée nationale, Sénat, régions, départements, villes, pour redresser et transformer notre société comme elle en a tant besoin, en profondeur, et de façon durable. C’est une immense opportunité que de disposer de tous les moyens du pouvoir politique. C’est une immense responsabilité que nous ont confiée nos concitoyens et, qu’en tant que socialistes, nous devons assumer.
Comme l’a si bien dit François Hollande, le 6 mai à la Bastille : « Ce sont des années, des années de blessures, de brûlures qu’il faut réparer ». Mais alors que l’Europe toute entière est menacée d’explosion par la « Dette », la crise bancaire et la politique néolibérale d’Angela Merkel, notre pays lui-même  est tenaillé par de terribles urgences sociales après dix ans de politique de droite. Ce sont les deux questions auxquelles nous devons faire face simultanément, et qui nous alertent en prévision du Congrès de notre Parti socialiste

LIRE LA SUITE

Libye: les libéraux annoncent être en tête dans la plupart des régions
LIBERATION

Les libéraux donnés en tête des législatives en Libye
LE FIGARO




Egypte : le président annule la dissolution du Parlement

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le
Mohamed Morsi a annulé, dimanche, la décision de la Haute Cour constitutionnelle, selon l'agence MENA.
Mohamed Morsi a annulé, dimanche, la décision de la Haute Cour constitutionnelle, selon l'agence MENA. | AFP/KHALED DESOUKI

Le nouveau président égyptien Mohamed Morsi a annulé, dimanche, la dissolution du Parlement, décidée par la Haute Cour constitutionnelle, selon l'agence MENA.

M. Morsi "a émis un décret présidentiel annulant l'arrêt pris le 15 juin 2012 pour dissoudre l'Assemblée du peuple et invite la chambre à se réunir de nouveau et à exercer ses prérogatives", précise l'agence. Il souhaite que l'actuel Parlement se réunisse jusqu'à ce qu'une nouvelle Assemblée soit élue.
De nouvelles élections parlementaires auront lieu dans un délai de 60 jours suivant la promulgation de la nouvelle Constitution, a ensuite précisé Yasser Ali, un collaborateur de Morsi.
 La Haut cour constitutionnelle d'Egypte avait ordonné en juin la dissolution du Parlement, dominé par les Frères musulmans, au motif d'irrégularités dans le déroulement du scrutin. Cette décision, prise quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle remporté par Morsi, candidat des Frères musulmans, avait été interprétée comme le signe d'une tentative des militaires au pouvoir de préserver leurs prérogatives


Copé-Fillon : pourquoi ils se sont déclaré la guerre
LE FIGARO
 
ECONOMIE

La Grèce réaffirme sa volonté d'accélérer les privatisations

Yannis Stournaras, le nouveau ministre des Finances, a promis de mener à bien les réformes et les privatisations demandées par les bailleurs de fonds internationaux.

LIRE LA SUITE

Parisot souhaite que la « liberté d'entreprendre » soit inscrite dans la Constitution ????

La présidente du Medef va également demander demain à François Hollande lors de la conférence sociale de mettre la compétitivité « au centre des débats ».
Parisot souhaite que la « liberté d\'entreprendre » soit inscrite dans la Constitution
La présidente du Medef, Laurence Parisot va demander lundi à François Hollande lors de la conférence sociale d'inscrire la « liberté d'entreprendre dans la Constitution », de mettre la compétitivité au « centre des débats », estimant aussi qu'il faut « pacifier » la question des licenciements. « Nous souhaitons que toutes les politiques à venir aient un fil rouge : celui de la compétitivité de la France et de ses entreprises », a affirmé la patronne du Medef dans une interview au Journal du Dimanche.
Mme Parisot entend « rappeler » lundi matin au président de la République, qui va s'entretenir avec les partenaires sociaux avant l'ouverture de la conférence, « la dégradation alarmante de notre compétitivité continuelle depuis douze ans ». Selon elle, « toutes les réflexions de toutes les tables rondes » de la conférence lundi et mardi « doivent partir de ce constat »
Selon elle, il faut « d'abord prévenir les plans sociaux et pour cela développer une politique de compétitivité car rien n'est plus favorable à l'emploi que la compétitivité de l'entreprise ». « Quant à la question des licenciements, elle doit surtout être pacifiée. Nous souhaitons continuer d'étendre la philosophie du refus du conflit, celle de la rupture conventionnelle, dite à l'amiable », a-t-elle dit.
Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait proposé le « donnant-donnant » en matière de relations sociales, Mme Parisot a affirmé : « cette idée ne peut suffire. Tout dépend de la finalité du donnant-donnant. S'il s'agit d'un donnant-donnant pour plus de compétitivité nous pouvons nous entendre », a-t-elle dit.
SOURCE AFP


AF 447 crash
© Louisvolant - flickr - CC

L'aéronautique a largement occupé l'actualité industrielle cette semaine. Airbus  débute lundi en annonçant l'ouverture d'une usine d'assemblage en Alabama (Etats-Unis). Plus tard dans la semaine, le BEA rend ses consclusions sur le crash du vol Rio-Paris. Entre deux nouvelles aéronautiques, Renault a dévoilé la quatrième génération de sa compacte vedette, la Clio IV. Et le gouvernement a présenté son premier collectif budgétaire.
Le fait marquant
Cette semaine, le gouvernement a dévoilé ses premières mesures pour l’industrie. Jean-Marc Ayrault ouvre le bal, mardi, avec  son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre se livre alors à l’exercice traditionnel de façon longue et laborieuse de l’ensemble du projet de campagne de François Hollande. Il a également fixé quelques rendez-vous calendaires sur les réformes structurelles.
Le lendemain, mercredi 4 juillet, le gouvernement présente son collectif budgétaire. Il prévoit des hausses d'impôts censées rapporter 7,2 milliards d'euros cette année et 6,1 milliards supplémentaires en 2013, ainsi qu'un gel additionnel de dépenses déjà prévues pour 1,5 milliard.
Dans le viseur du gouvernement, l’industrie pétrolière. Le gouvernement a en effet annoncé l’instauration d’une taxe sur les produits pétroliers. Un petit coup de pouce chiffré à 550 millions d’euros pour aider le gouvernement à boucler son budget 2012. Coup dur pour le secteur déjà en crise de la raffinerie, commente alors Jean-Louis Schilansky, président de l’Ufip. Pour la première fois, les distributeurs seront assujettis à cette taxe exceptionnelle.
Lundi 2 juillet
La rumeur enflait depuis la fin de la semaine dernière. En déplacement aux Etats-Unis, Fabrice Brégier, le patron d’Airbus, confirme l’information. L’avionneur ouvrira bien une usine d’assemblage en Alabama. Elle produira entre 40 et 50 avions par an.
La nouvelle reçoit un accueil mitigé. Son principal concurrent, Boeing, ouvre les hostilités. Le constructeur américain déplore notamment "les milliers d'emplois américains détruits pas les aides illégales qu'Airbus et les gouvernements européens qui les émettent n'ont pas éliminées, en infraction avec la loi internationale sur le commerce".
Mardi 3 juillet
En exclusivité pour L’Usine Nouvelle, Yves Stunic détaille son projet de sauvetage de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches du Rhône). Cet ancien cadre de Nestlé, Diageo et des volailles Duc propose de refabriquer les thés sous marques distributeurs. "Une des principales raisons de la fermeture du site est justement la percée des marques distributeurs sur le marché du thé et des infusions. Cela a amené Unilever à réduire ses capacités de production et condamner le site de Gémenos. Ma proposition a donc une logique de marché ", justifie-t-il.
Le même jour, Renault lève le voile sur sa nouvelle Clio IV. "C’est un enjeu majeur pour Renault. Le lancement de la Clio 4 va redynamiser les troupes, relancer le moral des salariés", explique Philippe Caillette, directeur adjoint du programme Nouvelle Clio, à L’Usine Nouvelle.
Mercredi 4 juillet
Didier Lombard, l'ex-patron de France Telecom, est mis en examen pour harcèlement moral dans l'enquête sur la vague de suicides de salariés de France Télécom en 2008 et 2009. 48h plus tard, c'est au tour de Louis-Pierre Wenes, ancien numéro deux du groupe, d'être mis en examen. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 75 000 euros.
Le Syntec numérique publie un livre blanc détaillant les changements générés par le cloud computing. Des modèles économiques aux relations clients-fournisseurs, en passant par l’organisation…Il révèle notamment l’émergence de nouveaux métiers pour accompagner les entreprises dans leur passage au Cloud computing. L’un de ces métiers, qui montent, est celui de "Cloud broker", dont le rôle est de servir d’intermédiaire entre le client et les fournisseurs.
Jeudi 5 juillet
3 ans après le crash du vol Rio-Paris, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) rend son rapport. "L’accident a été causé par une combinaison de facteurs techniques et humains", conclut-il alors. Il pointe à la fois des défaillances résultant de l'ergonomie de l'avion (un Airbus A330) et des actions inappropriées des pilotes
Première composante mise en cause : le givrage des sondes de vitesse Pitot (fabriquées par Thales) qui a conduit à une incohérence temporaire entre les vitesses mesurées. Le BEA indique également que les pilotes ont pu être induits en erreur par les directeurs de vols. Il formule en conséquence 41 recommandations de sécurité.

vendredi 6 juillet
Charles Doux serait en train de préparer un plan de continuation d'activité alors que plusieurs industriels français de la volaille ont déposé leur offre de reprise pour la société en difficulté. Daviet lorgne sur les couvoirs, Financière Turenne Lafayette s'intéresse à Père Dodu, Cavac et Ciab à certains abattoirs. Tilly-Sabco, présent dans le consortium Sofiprotéol, fait aussi une proposition en solo comme LDC et Terrena. Mais le gouvernement estime que les demandes nécessitent d'être améliorées. Le but étant de ne pas séparer les actifs des sites du groupe volailler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire