La côte est des Etats-Unis vivra au ralenti jusque mercredi au moins. Les transports en commun sont à l’arrêt, les riverains ont été appelés à se barricader chez eux, même la bourse de New York sera totalement fermée lundi et probablement aussi mardi, a annoncé dimanche soir son opérateur, Nyse Euronext. La dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c’était après les attentats du 11 septembre 2001.
De Washington à New York, des habitants et employés de réseaux de transport empilaient des sacs de sable pour protéger les biens des inondations annoncées et des files d’attente se formaient devant les supermarchés pour stocker des vivres.
Le président Barack Obama a lui appelé ses compatriotes à prendre « très au sérieux » le danger, en pressant les 50 millions d’Américains vivant dans les régions concernées de suivre les conseils des autorités locales. A neuf jours de la présidentielle, la campagne électorale en est chamboulée, les deux candidats ayant été contraints d’annuler des réunions publiques dans les Etats susceptibles d’être touchés.

New York immobilisée


Tous les transports en commun de la ville de New York – métro, bus, trains – ont été arrêtés dimanche soir par les autorités avant l’arrivée, attendue mardi matin, de l’ouragan. Des villes comme Philadelphie ou Washington en ont fait de même.
La compagnie Amtrak a elle suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.

Presque tous les vols depuis Brussels Airport annulés


Dans les airs, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New-York, Washington et Philadelphie.
Presque tous les vols directs partant de Brussels Aiport vers les Etats-Unis sont annulés lundi, indique Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport.
Les vols de British Airways, Delta Airlines et United Airlines vers New York JFK sont annulés lundi. Les vols d’American Airlines n’ont pas encore été annulés. United Airlines et Jetairways ne desserviront pas New York Newark. Usa Airways a annulé son vol vers Philadelphia et United Airlines son vol vers Washington. Le vol vers Chicago a été maintenu. Tous les vols directs revenant des Etats-Unis seront assurés.
Jan Van der Cruysse prévient que de nombreuses compagnies assurent des vols indirects vers et depuis les Etats-Unis. Il conseille aux voyageurs de bien s’informer auprès des aéroports vers lesquels ils doivent voler.

Obama met les élections en suspens


Barack Obama, qui s’est rendu dimanche au siège de l’agence chargée de la gestion des situations de crise (FEMA), a lui annulé une partie de ses déplacements afin de surveiller l’évolution de la situation depuis la Maison Blanche.
Les opérations de vote par anticipation risquent également d’être très perturbées, menaçant le taux de participation, s’est inquiété dimanche le stratège démocrate David Axelrod.
Sans attendre, les autorités ont multiplié les mesures de précaution. A New York, ville la plus peuplée du pays, le maire Michael Bloomberg a ordonné l’évacuation de 375.000 habitants de zones inondables bordant l’East et l’Hudson River. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le NHC. Environ 1.100 soldats de la garde nationale doivent se déployer dans la ville.

La côte est en état d’urgence


Dans la plupart des Etats de la côte, les gouverneurs ont déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir rapidement mobiliser des moyens, tandis des millions d’enfants resteront chez eux lundi, nombre d’écoles publiques de Washington à Boston étant fermées.
Les radios, mettant en garde contre les coupures d’électricité à prévoir, diffusaient des messages expliquant les précautions à prendre.
L’ouragan a déjà laissé au moins 66 morts après son passage dans les Caraïbes.
Surnommée tour à tour « Superstorm », « Monsterstorm » ou encore « Frankenstorm », en référence à la fête d’Halloween mercredi, pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, Sandy doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques.
Ceux-ci s’attendent à ce que l’ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey, au sud de New York.









Evacuations, vols annulés, Wall Street fermé : New York se prépare au passage de l'ouragan Sandy

Le Monde.fr
New York City Police officers stand guard outside the Times Square Subway station after the trains had been shut down New York, October 28, 2012. Authorities shut transit systems and ordered some evacuations as tens of millions of people on the East Coast braced for Hurricane Sandy, a gigantic storm forecast to deliver battering winds, dangerous flooding and even heavy snowfall.  REUTERS/Brendan McDermid (UNITED STATES - Tags: DISASTER ENVIRONMENT TPX IMAGES OF THE DAY)

"Super storm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween : les médias américains rivalisent de superlatifs pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de l'ouragan Sandy, qui s'approche des côtes américaines.
Crédits : REUTERS/BRENDAN MCDERMID

Les premiers effets de l'ouragan Sandy se sont fait sentir dimanche 28 octobre le long de la côte est des Etats-Unis, provoquant l'annulation de milliers de vols et l'évacuation de centaines de milliers de personnes à New York, où tous les transports en commun sont arrêtés.

Même la Bourse de New York sera totalement fermée lundi et probablement aussi mardi, a annoncé dimanche soir son opérateur, Nyse Euronext. La dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c'était après les attentats du 11 septembre 2001. Et il faut remonter à 1985 pour trouver une fermeture du marché pour cause d'ouragan.
Michael Bloomberg, le maire de la ville – la plus peuplée du pays – a ordonné l'évacuation de pas moins de 375 000 habitants de zones inondables bordant l'East et l'Hudson River. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le Centre national des ouragans (NHC). Environ 1 100 soldats de la garde nationale doivent se déployer dans la ville.
La carte des évacuations à New York réalisée par le site WNYC.org. En rouge, la zone concernée par les évacuations obligatoires. 
La carte des évacuations à New York réalisée par le site WNYC.org. En rouge, la zone concernée par les évacuations obligatoires. | wnyc.org

PRENDRE L'OURAGAN "TRÈS AU SÉRIEUX"
A neuf jours de l'élection, l'arrivée de Sandy près des côtes américaines a obligé Barack Obama à délaisser ses habits de candidat démocrate à la Maison Blanche pour reprendre ceux de président. Après avoir annulé ses déplacements de campagne lundi et mardi pour rester à la Maison Blanche, il a appelé, dimanche 28 octobre, ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger potentiel que représente l'ouragan, et à suivre les conseils de précaution délivrés par les autorités.
Les opérations de vote par anticipation risquent d'ailleurs d'être très perturbées, menaçant le taux de participation, s'est inquiété dimanche le stratège démocrate David Axelrod.
7 400 VOLS ANNULÉS
Tous les transports en commun de la ville de New York – métro, bus, trains – ont été arrêtés dimanche soir par les autorités avant l'arrivée de l'ouragan. Des villes comme Philadelphie ou Washington en ont fait de même. La compagnie Amtrak a elle suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte. De Washington à New York, des habitants et employés de réseaux de transport empilaient des sacs de sable pour protéger les biens des inondations annoncées et des files d'attente se formaient devant les supermarchés pour stocker des vivres.
Dans les airs, 7 400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New York, Washington et Philadelphie. Surnommée tour à tour "Superstorm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween mercredi, pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, Sandy doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques.
"ON ENTRE LÀ DANS UN TERRAIN INCONNU"
Ceux-ci s'attendent à ce que l'ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, probablement sur la côte du Delaware ou du New Jersey, au sud de New York. Tôt lundi, l'ouragan se trouvait à 760 kilomètres au sud de New York et il a commencé à s'orienter vers l'ouest, selon le NHC, installé à Miami.
Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer à mesure que l'ouragan progresse vers des eaux plus froides. Ces vents soufflent jusqu'à plus de 800 kilomètres de l'œil du cyclone selon le NHC. Une pression atmosphérique de 951 hectopascals – quasiment jamais observée sous ces latitudes quand la pression normale est de 1 015 hectopascals – a par ailleurs été relevée.
Un spécialiste de la météo du Washington Post avouait sur le site internet du journal n'avoir "jamais vu" de pareilles prévisions : "On entre là dans un terrain inconnu." Le site propose notamment une carte de suivi de l'ouragan en temps réel.








La fermeture du pont Mathilde à la suite de l’incendie de deux camions  provoque d’importants bouchons sur tous les axes menant à Rouen. Une situation qui risque de durer si la structure du pont est endommagée
  • Richard Plumet avec AFP

Pont endommagé ?

L’incendie ce lundi matin ( 29 octobre) de deux poids lourds, dont un camion citerne, s’est propagé à trois caravanes et deux camions appartenant à des industriels forains de la Foire St Romain.
Le chargement de 22 000 litres de gazole et de 9 000 litres d'essence a brûlé sur la chaussée du pont et en contrebas. C’est la structure du pont qui risque d’être touchée par le fort dégagement de chaleur sur le béton et sur les poutrelles métalliques (travées). Un risque d’effondrement existe et a motivé l’interdiction de circulation sur le  pont et sur les voies situées en dessous. Avant la venue d’experts, les premiers constats étaient pessimistes et laissaient envisager une fermeture prolongée de ce franchissement de la Seine emprunté chaque jour par 75.000 véhicules.

Comme au bon vieux temps: Connection avec un téléphone protable comme MODEM










SOCIETE

David Simon : “L’Amérique est une ploutocratie, l'argent nous dirige et a détruit notre identité”

Elections américaines | Observateur avisé de la vie américaine, l'écrivain et scénariste David Simon est l'auteur de la série “The Wire”. Puis de “Treme”, après l'ouragan Katrina. Pessimiste sur le système, mais confiant en l'énergie de ses concitoyens.


Propos recueillis par Laurent Rigoulet - Télérama n° 3276
David Simon. © Jérôme Bonnet pour Télérama