Nombre total de pages vues

dimanche 28 octobre 2012

28102012 QUOI DE NEUF ?

DIVERS




Un tsunami menace Hawaï après le séisme au Canada

Par , publié le
WASHINGTON - Un tsunami provoqué par le séisme survenu au Canada menace Hawaï (Etats-Unis), a annoncé dimanche le centre d'alerte au tsunami.
Un tsunami menace Hawaï  après le séisme au Canada
Alerte info
afp.com
"Un tsunami s'est formé et pourrait provoquer des dommages le long de la côte de toutes les îles de l'Etat de Hawaï", a ajouté le centre dans un message d'alerte au tsunami. 
"Des mesures d'urgence doivent être prises pour protéger les vies humaines et les biens", selon le centre. 
Le tsunami devrait arriver à Hawaï dimanche à 08H28 GMT. L'alerte au tsunami a été lancée après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé tard samedi la côte ouest du Canada. 
Par




Ouragan Sandy : les côtes de Floride et de Caroline du Nord en état d'alerte

L'ouragan Sandy est monté en intensité. Après avoir causé une soixantaine de morts dans les Antilles, dont la majorité dans le sud d'Haïti, cette perturbation devrait atteindre le sol américain en début de semaine prochaine. Une arrivée attendue avec d'autant plus d'inquiétudes que cet ouragan s'étend sur plus de mille kilomètres et qu'il progresse très lentement.


La Caroline du Nord se prépare à l'arrivée de Sandy © Reuters Randall Hill

 Une grande partie de la côte nord-est de la Floride a été placée en état d'alerte, de même que l'ensemble du littoral jusqu'à la Caroline du Nord.
Les caractéristiques extraordinaires de Sandy font craindre des dégâts très importants, précisions Pierre-Yves Dugua  
Le gouverneur du Delaware Jack Martell a fait évacué de près de
50.000 personnes sur la côte. Le directeur de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence a tiré la sonnette d'alarme : "Ce n'est pas seulement une menace côtière, ça va se propager bien à
l'intérieur des terres".
Il a mis en garde contre des inondations potentielles dans le Maryland et en Pennsylvanie, ainsi que contre des chutes de neige de plus de 60 centimètres dans l'ouest de la Virginie et le sud-ouest de la Pennsylvanie.
Selon de nombreux météorologues, Sandy pourrait être plus destructeur que l'ouragan Irene, qui a provoqué des milliards de dollars de dégâts en 2011 dans le nord-est des Etats-Unis. Selon eux, cinquante à soixante millions de personnes pourraient être touchées.
Cet ouragan a fait au moins 59 morts au total en passant par les Antilles, dont 44 dans le sud d'Haïti, selon les autorités, ainsi que 11 à Cuba. La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d'arbres ou dans l'effondrement de bâtiments.








POLITIQUE

Ukraine : législatives sous surveillance

C'est le premier grand scrutin depuis l'arrivée au pouvoir en 2010 du président Viktor Ianoukovitch.


Une militante du parti d'opposition de Ioula Timochenko (Sipa)
Une militante du parti d'opposition de Ioula Timochenko (Sipa)
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h dimanche 28 octobre en Ukraine pour les élections législatives, considérées comme un test pour ce pays et où le parti au pouvoir devrait arriver en tête, suivi par plusieurs formations d'opposition, dont celle d'un célèbre boxeur.
Le vote, premier grand scrutin depuis l'arrivée au pouvoir en 2010 du président Viktor Ianoukovitch, est surveillé de près par l'Occident, préoccupé par le recul de la démocratie en Ukraine.
Un cas emblématique est celui de l'emprisonnement en août 2011 de l'opposante et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir et qui ne peut donc pas se présenter aux élections. Son affaire a provoqué une grave crise entre Kiev et l'Union européenne qui y voit des motivations politiques.

Udar pourrait créer la surprise

Le Parti des régions du président Ianoukovitch devrait arriver en tête, suivi par la principale alliance de l'opposition, composée notamment de la formation de Ioula Timochenko, selon des sondages.
Le parti du boxeur Vitali Klitschko, baptisé Udar ("coup" en ukrainien) et qui n'était auparavant actif qu'à Kiev, s'annonce comme la grande surprise de ce scrutin, et devrait arriver en troisième position et entrer pour la première fois au Parlement.
Deux autres partis capables de franchir le seuil électoral de 5% sont les communistes et le parti d'opposition nationaliste Svoboda.
Udar et Svoboda ont d'ores et déjà promis de coopérer au Parlement, ce qui devrait leur permettre de former une majorité, mais des experts doutent de leur capacité à trouver un accord durable.

Scrutin filmé 

Les autorités ont équipé les bureaux de vote de web-caméras dont les images seront retransmises en direct sur un site internet pendant le vote, assurant que le scrutin serait transparent.
Mais l'opposition et des observateurs craignent des fraudes pendant le décompte des voix, quand la retransmission en direct ne fonctionnera pas.
Fin 2004, des fraudes électorales massives lors de la présidentielle avaient déjà provoqué la révolution orange, un soulèvement pacifique sans précédent dans ce pays, qui a contribué à l'annulation par la justice de la "victoire" électorale de M. Ianoukovitch portant au pouvoir un opposant pro-occidental.
A la veille des législatives de 2012, une cour de Kiev a toutefois interdit tout rassemblement public dans le centre-ville, sauf pour des événements organisés par l'Etat, et ce jusqu'au 12 novembre, a rapporté un mouvement d'opposition, cité par Interfax.








JUSTICE ?

ETA: une importante militante présumée arrêtée près de Macon

La police française a arrêté une importante militante présumée de l'ETA, considérée comme l'un des trois plus hauts responsables du groupe armé basque à ce jour, a annoncé dimanche matin le ministère espagnol de l'Intérieur

photo : Bertrand Langlois, AFP
La femme, Isaskun Lesaka, a été arrêtée par les policiers d'élite du RAID en compagnie d'un autre membre présumé du groupe près de Macon, à 70 kilomètres au nord de Lyon, et tous deux étaient en possession d'armes, ajoute le ministère dans un communiqué.
Cette interpellation porte un nouveau coup à l'organisation, frappée par une série d'arrestations ces derniers mois et qui a annoncé il y a un an, le 20 octobre 2011, qu'elle mettait fin définitivement à la violence après plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre.
Selon le ministère, Izaskun Lesaka est "une des trois principaux responsables" du groupe armé à ce jour. L'identité de l'autre militant arrêté en sa compagnie n'a pas encore été confirmée officiellement mais il s'agit, selon les médias espagnols, d'un homme, Joseba Iturbe Otxoteka. Tous deux ont été arrêtés à Macon dans une résidence hôtelière, dans le cadre d'une enquête menée en coopération entre la Garde civile espagnole et la police française, précise le ministère de l'Intérieur.
Selon le quotidien El Mundo, Izaskun Lesaka est actuellement chef de l'appareil militaire de l'ETA et elle avait pour habitude d'utiliser pour se cacher des hôtels ou des gîtes ruraux en France.
Née à Pampelune, en Navarre, en 1975, la femme était en fuite depuis 2005 et avait été condamnée en France, en janvier dernier, à sept ans de prison. Selon les médias, elle serait l'un des chefs du groupe armé à l'origine de l'annonce historique du 20 octobre 2011.
Malgré les nombreuses arrestations dans ses rangs, l'ETA, dont seuls quelques dizaines de membres actifs seraient encore en liberté, refuse de se dissoudre et de rendre les armes, comme le réclament l'Espagne et la France. Depuis un an, les arrestations se sont multipliées en Espagne, en France et en Grande Bretagne. Le groupe armé, placé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, est tenu pour responsable de la mort de 829 personnes. Son dernier attentat sur le sol espagnol remonte à août 2009.
L'affaiblissement de l'ETA a ouvert la voie à une percée politique de la gauche indépendantiste basque, qui s'est démarquée depuis deux ans de la violence et est arrivée en deuxième position dimanche dernier aux élections régionales au Pays basque, derrière le parti nationaliste conservateur PNV.








ECONOMIE

Agenda de l'industrie : semaine du 29 octobre au 2 novembre

Par 

Fiat 500
© D.R. - Fiat
Les vacances de la Toussaint marquent une trêve dans l'agenda industrielle. Cette semaine se résume donc à quelques jours bien remplis : de l'annonce du nouveau plan stratégique de Fiat au premier sommet international de CliMates en passant par le lancement du Windows Phone 8 de Microsoft.
LUNDI 29 OCTOBRE
Economie - Le président de la République, François Hollande rencontre les chefs des organisations économiques internationales au siège de l'OCDE à Paris. L'objectif est d'échanger sur la situation économique mondiale, l'évolution de la crise et les perspectives de retour de la croissance. Le Chef de l'Etat rencontre également le PDG de Google.
Energie - L’électricien tchèque CEZ doit se prononcer sur le dossier Areva, qui souhaite revenir sur l’appel d’offres pour la construction de la centrale de Temelin en République Tchèque.
Automobile - Affecté par une baisse des commandes, l’usine Renault de Sandouville ferme ses portes du 29 octobre au 2 novembre.
Pharmacie - Une première audience en référé est prévue au Tribunal de grande instance d'Evry (Essonne) concernant la contestation des syndicats de Sanofi. Ces derniers ont saisi la justice pour demander l'annulation de la procédure de consultation des comités d'entreprise entamée par la direction dans le cadre du plan de réorganisation du groupe pharmaceutique.
Environnement - Paris accueille le premier Sommet International de CliMates jusqu'au vendredi 2 novembre. Des étudiants du monde entier se réunissent pour tenter de définir ensemble une position commune sur des sujets relatifs au changement climatique.
Technos et InnovationsMicrosoft présente Windows Phone 8, version mobile de son nouveau système Windows 8 lancé le 26 octobre dernier. Ce même lundi, Google tient une conférence "surprise".
MARDI 30 OCTOBRE
Automobile - Fiat présente son nouveau plan stratégique pour l'Italie à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre et de l'actualisation de ses objectifs financiers. A Paris, Peugeot tient une conférence de presse de lancement de Motaquip Car Service, une nouvelle licence d'entretien et de réparation multimarque.
Energie - L'intersyndicale de la raffinerie de Petit-Couronne est reçue par le PDG de Shell France au siège du groupe à Colombes.
Economie - Les Entretiens économiques européens débutent à Bologne, en Italie, pour une durée de deux jours. Créés en 2009, ces entretiens s’inscrivent dans la réflexion et l’action de Confrontations Europe pour une Europe compétitive et solidaire.
Agroalimentaire - Le Président de La Comtesse du Barry, Thierry Blandinières et le Directeur général Luc Bramel organisent une conférence de presse à Paris pour parler de leur intégration chez Delpeyrat (groupe Maïsadour) il y a un an et demi.
L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin fait un point à Paris sur les tendances de la production vitivinicole mondiale en 2012.
Le Ministère de l'Agriculture organise, à l'initiative du ministre délégué de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, une réunion des principaux acteurs de la filière porcine qui font face à de graves difficultés et aux défis d'une production durable.
MERCREDI 31 OCTOBRE
Technos et Innovations – Les industriels du jeu vidéo se réunissent au Paris Games week du 31 octobre au 4 novembre à Portes de Versailles, à Paris.
Agroalimentaire – Dans le même parc d'exposition, à Porte de Versailles, le Salon du chocolat ouvre ses portes aux industriels du chocolat.
JEUDI 1ER NOVEMBRE
Energie
- Le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l'Etang entamme sa réorganisation. Le site provençal devrait s'articuler autour de quatre sociétés. L'éventuelle reprise de la raffinerie est toujours en suspens.
VENDREDI 2 NOVEMBRE
Technos et Innovation - Alcatel-Lucent publie ses résultats du troisième trimestre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire