ÉTATS-UNIS - Ce fut un vrai dialogue de sourds. D'un côté, une journaliste de Fox News, une chaîne de télévision américaine connue pour ses positions très conservatrices, en face d'elle Reza Aslan, un éminent spécialiste et historien des religions américain. Pendant 10 minutes (voir la vidéo ci-dessous en anglais non sous-titré), leur face-à-face va se résumer à une seule question "Vous êtes musulman, donc pourquoi avez-vous écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté?"
L'universitaire, Reza Aslan, est en effet là en duplex pour la promotion de son livre "Zealot : The Life and Times of Jesus of Nazareth (Zealot : la vie et l'époque de Jésus de Nazareth).

"Je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus, j'ai fait un doctorat à ce sujet"
Le spécialiste ne semble au départ pas vraiment désarçonné par cette entrée en matière : "Bon pour être clair, je suis un universitaire spécialiste des religions, j'ai obtenu 4 diplômes, dont l'un sur le Nouveau Testament et je lis parfaitement le grec biblique. J'ai étudié les origines de la chrétienté pendant 2 décennies et oui il se trouve que je suis aussi musulman. Mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus, j'ai fait un doctorat à ce sujet."
Malheureusement le calvaire ne fait que commencer, la réponse ne semble pas satisfaire la journaliste de Fox News qui réitère "Vous ne répondez pas à ma question, pourquoi avez-vous écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté?"
Le professeur qui commence à s'impatienter tente de lui expliquer avec des mots plus simples "Parce que c'est mon travail. Je suis professeur de religion, je donne des cours sur le Nouveau Testament. C'est ce que je fais pour vivre".

"Je ne vois pas ce que ma foi peut bien avoir affaire avec mes 20 ans d'études universitaires"
Encore une fois, la journaliste semble dubitative, l'universitaire se met donc à énumérer les chrétiens que compte sa famille pour lui montrer qu'il sait aussi de quoi il parle : sa mère, sa femme, son beau-frère.
Lauren Green le fait réagir à un commentaire posté sur le site internet de la chaîne qui accuse l'auteur de livrer "le point de vue d'un musulman éclairé sur Jésus". Rebelote, Reza Aslan doit encore se justifier "Je suis un historien" clame-t-il.
"Je ne vois pas ce que ma foi peut bien avoir affaire avec mes 20 ans d'études universitaires sur le sujet." Au fur et à mesure de l'interview, il apparaît clairement que la journaliste n'a pas lu le livre en question, se cachant derrière des points de vue opposés à la thèse de l'auteur.
Sur Twitter, l'universitaire a reçu de nombreux messages de soutien après la diffusion de cette interview.