Nombre total de pages vues

lundi 24 décembre 2012

24122012 QUOI DE NEUF ?

HUMOUR...... ENCORE QUE......

 

Enrico Macias : « Sarkozy reviendra et sauvera la France »

Pour ses cinquante ans de carrière, Enrico Macias sort un album de reprises de ses succès interprétées en duos. Il s’est confié sans langue de bois, évoquant aussi la politique ou l’affaire Depardieu.







POLITIQUE

Mali: intervention début 2013 possible

Avec Reuters

L'intervention militaire de la force africaine visant à chasser les rebelles islamistes du nord du Mali pourra avoir lieu au premier semestre 2013, déclare le ministre français de la Défense dans une interview au quotidien La Croix à paraître ce matin.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté jeudi à l'unanimité une résolution autorisant le déploiement d'une force africaine pour une période initiale d'un an afin de reprendre le contrôle du nord du Mali tombé en avril aux mains d'islamistes et de rebelles touareg.

La force africaine, qui prendra le nom d'Afisma, devrait compter jusqu'à 3.300 hommes et aidera les forces gouvernementales maliennes à reprendre les zones du nord du pays.  "L'intervention militaire pourra avoir lieu au premier semestre de l'année prochaine", déclare Jean-Yves Le Drian dans les colonnes du quotidien catholique, estimant que "pour l'instant, il n'y a pas de solution politique" au Mali.

"La France apporte un soutien technique à la Cédéao (la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) dans la constitution d'une force capable d'aider le Mali à retrouver l'intégralité de son territoire. Le concept opératoire est en train de s'affiner", poursuit-il.

"Nous nous occupons de très près des otages"

Un contingent européen de 400 militaires sera constitué au début de l'année prochaine avant d'être envoyé au Mali pour "former l'armée malienne et la préparer à rendre à ce pays la souveraineté sur l'ensemble du territoire", ajoute-t-il, précisant que ces militaires ne participeraient pas aux opérations de combat.

Le groupe islamiste nigérian Ansaru a revendiqué hier l'enlèvement d'un ingénieur français capturé dans le nord du Nigeria, expliquant notamment son geste par le soutien de la France à une intervention militaire dans le nord du Mali.

Concernant les neuf otages français détenus sur le sol africain, Jean-Yves le Drian dénonce une "logique infernale que nous ne pouvons pas laisser évoluer ainsi."  "Nous nous occupons de très près des otages et faisons tout notre possible pour obtenir leur libération. Mais cela ne nous empêche pas de considérer que l'enjeu de l'intégrité du Mali est essentiel pour la sécurité de ce pays, comme pour celle de la France et de l'Europe", souligne-t-il.









L'UMP menacée d'une grave crise financière

Le rejet des comptes de campagne de Sarkozy impacterait son budget.

L’UMP pourrait être privée du remboursement des frais de campagne de Nicolas Sarkozy. - Photo Lionel Bonaventure/AFP
L’UMP pourrait être privée du remboursement des frais de campagne de Nicolas Sarkozy. - Photo Lionel Bonaventure/AFP
Après l'accord à l'arraché entre Jean-François Copé et François Fillon, l'UMP pensait être sortie - au moins temporairement - des turbulences. Las, le parti doit affronter une nouvelle zone de gros temps, financière cette fois. Déjà très mal en point sur le plan budgétaire, la principale formation d'opposition pourrait être privée du remboursement par l'Etat des frais de campagne de son candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy. Une enveloppe totale de 10.691.764 euros.
La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rejeté vendredi les comptes de campagne de l'ancien chef de l'Etat, arguant que des dépenses liées à certains déplacements présidentiels de l'hiver devaient être imputées au candidat. Une décision que Nicolas Sarkozy va contester devant le Conseil constitutionnel… dont il est membre de droit.

Mesures d'austérité

S'il était confirmé par les sages, ce rejet serait un coup dur pour l'UMP. Le parti va déjà perdre environ 10 millions d'euros de dotation publique (de 35 à 25 millions) à compter de l'an prochain, en raison de sa défaite aux élections législatives (la subvention est calculée sur le nombre de voix et de sièges parlementaires) et de son non-respect de la parité lors de ce scrutin (5 millions de pénalité). Soit une chute de ses recettes de 20 %, son budget ces dernières années ayant tourné autour de 50 millions d'euros.
Ce manque à gagner à venir a déjà conduit l'UMP à renoncer à la tenue de son université d'été en septembre et à se séparer de plusieurs dizaines de permanents (CDD et stagiaires). Avant de démissionner de ses fonctions pour dénoncer l'utilisation des moyens du parti par Jean-François Copé dans la course à sa présidence, son trésorier, Dominique Dord, avait envisagé des mesures d'austérité comme l'augmentation des cotisations des adhérents et des élus ou la baisse des dotations aux différents clubs et mouvements de ses « barons ».
C'est à sa remplaçante, Catherine Vautrin, qu'il reviendra de faire les choix douloureux. Ils le seront d'autant plus si l'UMP doit faire une croix sur tout ou partie des frais de campagne de Nicolas Sarkozy non remboursés par l'Etat. L'ex-ministre refuse pour le moment de se placer dans ce cas de figure : « Le rejet des comptes n'est pas définitif. Un recours va être intenté. Il faut attendre. » Au risque d'un réveil brutal, sachant que le nouveau vote pour la présidence de l'UMP en septembre prochain pèsera inévitablement sur les finances du parti.
Stéphane Dupont










Afghanistan: une policière tue un conseiller de l'Otan au QG de la police de Kaboul

Une policière afghane a tué par balle lundi un conseiller de l'Otan à Kaboul dans ce qui semble être un premier "tir de l'intérieur", de membres des forces nationales afghanes sur leurs alliés occidentaux, commis par une femme, selon des responsables.
(c) Afp
Une policière afghane a tué par balle lundi un conseiller de l'Otan à Kaboul dans ce qui semble être un premier "tir de l'intérieur", de membres des forces nationales afghanes sur leurs alliés occidentaux, commis par une femme, selon des responsables. (c) Afp
Une policière afghane a tué par balle lundi un conseiller de l'Otan à Kaboul dans ce qui semble être un premier "tir de l'intérieur", de membres des forces nationales afghanes sur leurs alliés occidentaux, commis par une femme, selon des responsables. (c) Afp
KABOUL (AFP) - Une policière afghane a tué par balle lundi un conseiller civil de l'Otan dans le quartier général de la police afghane à Kaboul, un premier "tir de l'intérieur", de membres des forces afghanes sur leurs alliés occidentaux, perpétré par une femme, selon des responsables.
Une femme portant l'uniforme de la police afghane a ouvert le feu sur le conseiller de la mission de l'Otan en Afghanistan (Isaf), dont la nationalité n'a pas été dévoilée, ont indiqué des sources sécuritaires afghanes.
L'homme a été évacué d'urgence, mais est décédé, a regretté un porte-parole de l'Isaf, précisant qu'une enquête avait été diligentée sur cet incident.
Depuis le début de l'année, près de 60 soldats de l'Otan ont été tués par des hommes portant l'uniforme afghan, un phénomène inédit qui donne des maux de tête à la coalition. La multiplication de ces "attaques de l'intérieur" a aussi instauré un climat de méfiance entre soldats étrangers et alliés afghans.
L'Otan attribue une grande partie de ces attaques à des différences culturelles, mais reconnaît aussi que le quart d'entre elles sont dues à des infiltrations des forces de sécurité afghanes par les insurgés talibans.
La mission de combat de l'Otan en Afghanistan se termine fin 2014. Après cette échéance, les forces afghanes assureront seules la protection du territoire contre les talibans.









ECONOMIE

 

Vaste incendie dans un site français contrôlé par Mittal

Près de 3.000 m2 d'un site de production de tôle fine, situé à Gueugnon, ont déjà été ravagés.

AFP
AFP
Un important incendie était toujours en cours dans la nuit de dimanche à lundi à Gueugnon (Saône-et-Loire) dans un bâtiment du fabriquant de tôle fine en inox Aperam, contrôlé par la famille Mittal, a-t-on appris auprès des sapeurs pompiers.
Le feu, qui s'est déclaré vers 22h15, avait déjà ravagé peu après minuit près de 3.000 m2 d'un bâtiment de 12.000 m2 qui abrite une unité de production inaugurée en juillet par l'entreprise.
« Le feu concerne les installations électriques de la toiture. Le bâtiment contient par ailleurs des matières dangereuses mais elles sont hors d'atteinte du feu. Nous avons engagé d'énormes moyens. Il est probable que l'incendie ne soit pas circonscrit avant lundi matin », a précisé Stéphane Berrez, commandant des sapeurs pompiers de Saône-et-Loire.
L'incendie, qui menaçait toujours de se propager dans ce bâtiment de 200 mètres de long et 15 mètres de large, n'a fait aucun blessé. Il mobilisait encore dans la nuit de dimanche à lundi environ 98 sapeurs pompiers venus de tout le département. Pour l'heure, l'origine de ce vaste incendie est encore inconnue.
SOURCE AFP






Vers une commission d'enquête parlementaire sur le rachat de Hersant Média par Tapie ?


Le député et maire du 1er secteur de Marseille, Patrick Mennucci demande la création d'une commission d'enquête sur le rachat par Bernard Tapie des journaux du Pôle sud du groupe Hersant Média.

Bernard Tapie - AFP
Bernard Tapie - AFP
Alors qu'au cours de ces dernières 72 heures le rachat des titres du groupe Hersant Média a tourné au bras de fer entre bernard Tapie et Arnaud Montebourg , l'opération pourrait désormais revenir sur un terrain plus financier. Dans une lettre adressée au président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Leroux, dont l'AFP a eu copie, le député fait part de ses doutes quant aux conditions du rachat des titres par Bernard Tapie, à parité avec la famille Hersant.
« Cette prise de contrôle suscite bien des questions sur les conditions dans lesquelles cette transaction a pu avoir lieu », écrit Patrick Mennucci, en faisant notamment allusion à la situation financière de GHM, qui s'apprête à investir 25 millions d'euros dans ce rachat.
Le rachat des titres du Sud et d'outre-mer de GHM était soumis à un accord entre le groupe, les repreneurs et les 17 banques créancières, menées par BNP Paribas, à qui GHM doit déjà 215 millions d'euros. « Dans quelles conditions (...) GHM a pu atteindre un endettement aussi important auprès de 17 banques ? (...) Comment est-il possible que ces prêts aient pu être consentis sans qu'aucune garantie n'ait été prise sur les biens personnels des membres de la famille Hersant, par ailleurs richissime ? », s'interroge le député.

Des limitations à la concurrence ?

Patrick Mennucci se demande si « l'ensemble des groupes qui se sont interessés à la reprise de GHM ont été traités également par l'administrateur judiciaire, M. Thévenot ». Ajoutant que « des articles de presse laissent penser que l'administrateur judiciaire serait lié à Me Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie et de GHM ».
Selon Patrick Mennucci, la commission devrait se pencher sur d'éventuelles manoeuvres qui « limitant la concurrence, ont fait diminuer le prix d'acquisition ». En conclusion de sa lettre, le député des Bouches-du-Rhône qui vise la mairie de Marseille en 2014, affirme que cette proposition « fera oeuvre utile pour la liberté de la presse et la clarté des transactions devant les tribunaux ».
SOURCE AFP









Bonjour et bienvenue!
top 10 des inventions chinoises
La Chine a eu longtemps une longueur d’avance sur le reste du Monde. La preuve dans ce Top 10!
  • Le cerf-volant
Inventé au IVè siècle avant Jésus-Christ, le cerf-volant ne sert pas uniquement à faire plaisir aux petits enfants (ou aux grands). Non, il est plutôt mis au point à des fins militaires pour envoyer des messages secrets par dessus les lignes ennemies. Marco Polo nous raconte même dans ses écrits que certains cerf-volants sont capables de transporter un homme! Une technologie bien pratique pour prendre le dessus sur ses ennemis…
  • Le gouvernail
Qu’on se le dise, les Chinois ont plus d’un millénaire d’avance sur nous sur ce coup. 1300 ans pour être exact! Car ils équipent leurs navires d’un gouvernail depuis un siècle avant Jésus-Christ… quand les Occidentaux ne découvrent ce dispositif bien pratique qu’au XIIè siècle!
  • La boussole
400 ans avant Jésus-Christ. Les Chinois réalisent qu’une pierre aimantée, la magnétite, s’oriente toujours du même côté. Il faudra encore plusieurs siècles pour qu’ils pensent à s’en servir comme outil d’aide à la navigation. Mais saluons tout de même la performance! Un outil qui aurait été bien pratique à un certain Ulysse en tout cas
Boussole antique de la dynastie Han
Boussole antique de la dynastie Han
  • Le papier
Si vous pensiez que le papier avait été inventé par les Égyptiens et leur papyrus, c’est râté! Les plus vieux spécimens de papier grossier ont été retrouvés en Chine environ 200 à 300 ans avant notre ère. La technique de fabrication est relativement simple: on réduit en bouillie des fibres de chanvre; la pâte ainsi obtenue est pressée à travers un tissu et donne une sorte d’eau. Reste plus qu’à étaler ce liquide le plus finement possible et à attendre que cela sèche. Les Chinois ont ensuite eu l’idée de tendre ces feuilles de papier sur un support vertical et d’inventer la calligraphie au pinceau. Ils sont quand même balèzes, ces chinois.
  • La roue à aubes
C’est tout con, il suffisait d’y penser, mais les Chinois l’ont fait avant tout le monde… Dès le premier siècle de notre ère, on voit fleurir un peu partout ces immenses roues actionnées grâce à l’énergie hydraulique. Une énergie simple, efficace et pas chère servant tout autant à moudre le grain qu’à actionner les soufflets des forges!
  • Le harnais à collier
Une invention qui n’a l’air de rien mais qui a permis d’optimiser grandement les rendements de l’agriculture. Plutôt que de placer un collier autour du cou du cheval ou du boeuf qui l’étrangle et l’empêche de forcer, on place un joug rembourré autour de son poitrail. Ils sont décidément pas cons, ces Chinois.
  • La poudre
Pendant que les descendants de Clovis se battent à coups d’épée pour tenter de faire émerger ce qui ressemble de loin au Royaume de France, les Chinois, eux, en sont déjà à la poudre à canon. La classe.
C’est un certain Sun Simiao (581 – 682) qui, au cours de ses recherches d’alchimiste, mélange fortuitement du sulfure, du charbon de bois et du salpêtre. Quand il approche cette poudre d’une source de chaleur, ça fait boum!
Peinture du XIXe siècle représentant Sun Simiao
Peinture du XIXè siècle représentant Sun Simiao assis sur un dragon
  • La brouette
Encore une fois, c’est l’art militaire qui a grandement fait avancer la technologie. Les premiers modèles de brouettes apparaissent sur les champs de bataille chinois à partir du IIè siècle avant Jésus-Christ. Mises au point par un certain Zhuge Liang, elles étaient utilisées pour transporter les blessés ou le ravitaillement.
  • Le forage
Plus de 2000 ans avant les Shadoks, les Chinois pompaient déjà! Certains textes anciens décrivent en effet les techniques de pompage de la nappe phréatique.
  • Le sismographe
Non seulement l’invention est ingénieuse, mais en plus, elle est magnifique! En 132, l’astronome royal Zhanf Heng invente un récipient de bronze à l’intérieur duquel il suspend un poids. Ce poids est relié par un habile mécanisme à 8 têtes de dragons disposées tout autour du récipient. À la moindre secousse sismique, le poids balance, actionne le mécanisme et ouvre la gueule des dragons. La petit bille disposée dans leur bouche tombe alors dans la gueule d’un crapaud placé juste en dessous. Le bruit produit est le signal d’alerte: tous aux abris!
Le premier sismographe, musée du Henan
Le premier sismographe, musée du Henan, Zhengzhou (@Gilbert Rock, Le monde en images, CCDMD)

On aurait aussi pu parler de la bière, des ombrelles, des allumettes,… Mais on va s’arrêter là pour aujourd’hui!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire