©AFP
Moritz Erhardt, un jeune homme d’origine allemande de 21 ans, est décédé jeudi dernier dans son appartement londonien, après avoir enchaîné 72 heures de travail. Il était stagiaire depuis le début de l’été pour la banque d’investissement Merill Lynch, filiale de Bank of America et gagnait en moyenne 3150 euros par mois. Ce montant variait en fonction du nombre d’heures presté, un système qui pousserait les stagiaires à travailler toujours plus. Le jeune homme aurait souffert d’épilepsie. Selon le quotidien britannique The Independant, M. Erhardt avait travaillé «jusqu’à six heures du matin trois jours d’affilée» et son corps a été découvert jeudi «par ses colocataires» dans la douche de leur appartement.
Selon The Huffington Post, le porte-parole de la Bank of America a fait part de son «  choc  » et de sa «  tristesse  ». «  Il était très apprécié de ses collègues et un stagiaire très appliqué  », a indiqué John McIvor, porte-parole de Bank of America. «  Nos premières pensées vont à la famille  ». Il finissait sa sixième semaine d’un stage qui en comportait sept au total, a précisé le porte-parole, qui s’est refusé à tout commentaire sur le rythme de travail de M. Erhardt ou sur celui des autres stagiaires de la banque.
Une enquête a été ouverte par Scotland Yard pour déterminer si ce travail excessif a pu causer sa mort. Plusieurs médias britanniques se sont emparés de cette affaire pour mettre au jour les conditions de travail dans les banques.